En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Dette émergente : quelques idées de fonds

Malgré une année inégale, la dette émergente a enregistré une performance positive en 2016.

Jocelyn Jovène 26.01.2017

Malgré une année inégale, la dette émergente a enregistré une performance positive en 2016.

Voici une sélection des fonds les mieux notés par les analystes de Morningstar:

Fonds de dette émergente

 

Julius Baer Multibond – Local Emerging Bond Fund (Bronze)

Ce fonds est piloté par l’un des gérants les plus expérimentés et une équipe de gestion particulièrement stable. Paul McNamara gère le fonds depuis son lancement en 2000, après avoir travaillé comme économiste. Il est assisté par deux co-gérants, Denise Prime et Caroline Gorman, qui ont plus de deux décennies d’expérience. Sur le long terme, ce fonds a produit des résultats solides et est l’un des plus gros fonds de sa catégorie. Le seul handicap du fonds sont ses frais de gestion à près de 2%.

MFS Meridian Emerging Markets Debt (Bronze)

Ce fonds est géré par Matthew Ryan depuis 1998 après une décennie comme économiste au département américain du Trésor et au FMI. En 2008, il est rejoint par un autre ancien du FMI, Ward Brown. L’équipe de gestion a été particulièrement stable, et a été renforcée ces dernières années avec trois autres gérants. Les discussions sont collégiales, mais la prise de décision incombe à Ryan. L’approche combine une vue « top-down » et « bottom-up », centrée sur l’analyse des fondamentaux des pays. Les obligations privées émergentes peuvent représenter jusqu’à un quart environ du portefeuille. Cette stratégie a produit des résultats probants selon les analystes de Morningstar.

Neuberger Berman Emerging Market Debt Hard Currency (Silver)

Le fonds est l’un de nos préférés dans la catégorie en raison de l’expérience de l’équipe de gestion, d’un processus de gestion robuste et bien exécuté, et d’un historique de performance supérieur à la moyenne. L’équipe de gestion provient en grande partie de celle qui officiait jusqu’en 2013 chez NN Group. Le fonds est piloté par Bart van der Made et Mike Reyes comme co-gérant. A fin octobre 2016, le fonds avait surperformé tant ses concurrents actifs que passifs. Le seul handicap du fonds sont ses frais qui sont supérieurs à la moyenne de catégorie.

Pictet Emerging Local Currency (Bronze)

Ce fonds a bien servi les investisseurs. Tout comme sa version en devises dures (ci-après), il est géré par Simon Lue-Fong et sept co-gérants basés à Londres et Singapour. Une grande attention est portée à la gestion du risque et à la protection du capital, tout en cherchant à battre son indice de référence (JPMorgan GBI-EM Global Diversified Index) de 1% à 3% par an. Les gérants ont une grande marge de manœuvre cela étant, puisque le fonds détenait 20% de bons du Trésor en 2008, ce qui lui a permis de battre 98% de ses pairs à ce moment. Le fonds a été capable de battre ses concurrents pendant les marchés baissiers de 2011 et 2015, même s’il faut reconnaître que ce fonds n’offre pas une exposition pure à la dette émergente. Cela étant, la performance a été solide dans le temps.

Pictet Global Emerging Debt (Bronze)

L’analyse sur ce fonds est similaire à la version en devises locales (ci-dessus).

Templeton Emerging Markets Bond (Bronze)

L’équipe de gestion derrière ce fonds est l’une des plus solides et expérimentées de l’industrie. Elle bénéficie de l’expérience de Michael Hasenstab, en charge du fonds depuis 2001 (tout comme des fonds Templeton Global Bond et Templeton Global Total Return, notés respectivement Silver et Bronze). Hasenstab est réputé pour prendre des paris forts et de long terme, tant sur les pays que sur les devises dont il considère la valorisation attrayante. Cette stratégie requiert une grande patience de la part des investisseurs, qui doivent s’attendre à de longues périodes de sous-performance car le gérant attend patiemment que ses vues se concrétisent. Malgré des positionnements très contrariants, la note du fonds a été maintenue au regard de l’expérience du gérant et de son équipe.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.