La duration : un art, pas une science

La duration est un indicateur utile pour l’investisseur obligataire, mais elle a ses limites.

Eric Jacobson 24.01.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Cet article a été initialement publié en novembre 2016.

La crise financière de 2008 et les chocs qui en ont résulté ont eu des conséquences surprenantes. L'un des plus importants pour les investisseurs obligataires a été la manière et l’ampleur avec laquelle certains fonds obligataires diversifiés ont perdu de l'argent, alors même que les investisseurs du monde entier achetaient des bons du Trésor américain en guise de protection.

Prenez les catégories Morningstar des obligations d’Etat et de long terme. Les fonds de ces deux groupes devraient présenter des risques assez semblables - ils se concentrent tous deux sur des obligations à échéance longue et détenant une dette de qualité relativement élevée.

Pourtant, la divergence de leurs performances en 2008 a de quoi surprendre: la catégorie des obligations gouvernementales de longue duration a gagné près de 28%, tandis que la catégorie des obligations de long terme – qui détient principalement des obligations non gouvernementales, a chuté de plus de 3,7%. Pourquoi?

Les limites de la duration

La raison principale est que la duration – que certains nomment la duration du taux d'intérêt – fonctionne mieux pour les obligations qui sont similaires. La duration fournit normalement une image précise lorsque vous comparez les prix pour les mêmes types d'obligations. En d'autres termes, si vous utilisez les variations des rendements des obligations du Trésor comme référence, elles auront un fort pouvoir prédictif pour les autres obligations du Trésor.

Dans des circonstances normales, un calcul de duration typique fonctionnera également assez bien pour les obligations des entreprises de type « investment grade » dont les rendements ne sont pas trop loin de leurs homologues du côté des obligations gouvernementales, avec une marge de moins de 2 points de pourcentage. Une fois que vous vous éloignez de cette référence, cependant, la mesure commence à perdre sa valeur prédictive.

La duration de spread, un complément d’information

Au lieu d'estimer combien une obligation gagnera ou perdra sur la base des variations des taux d’intérêt, la duration liée aux spreads estime la variation du prix d'une obligation en fonction du changement de l'écart entre le rendement de l’obligation et celui d'une obligation gouvernementale comparable.

Par exemple, si vous envisagez un emprunt obligataire d'une duration de cinq ans, par exemple, l’échéance pourrait ne pas sembler particulièrement lointaine. Mais si l'entreprise a connu une situation particulièrement difficile au cours d'une période normale et que son spread a augmenté de 300 points de base (ou 3%), la valeur de l'obligation devrait baisser de 15%.

Utiliser avec précaution

Peu importe ce que vous mesurez, cependant, il est important d'être conscient que la duration, comme presque toute autre mesure, présente des limites qu’il faut connaître.

1. La duration est une estimation. Elle est conçue pour vous aider à évaluer combien le prix d'une obligation est susceptible d'augmenter ou de diminuer en raison d'un changement soudain des taux. Même dans des conditions relativement « normales », cependant, le prix d'une obligation peut ne pas se comporter exactement comme sa duration le prédit.

2. La duration d’un portefeuille est une moyenne. La duration d'un portefeuille est la moyenne pondérée des durations des obligations sous-jacentes. Ces obligations ont généralement des pondérations et des échéances très différentes, de sorte que le gain ou la perte prédit par la duration serait plus précis si les rendements du marché changeaient exactement du même montant pour chaque obligation le long de la courbe des taux. Une telle situation est rare, cependant.

3. Même les titres de même duration peuvent fonctionner différemment les uns des autres. Il y a d’autres facteurs qui peuvent affecter les obligations, en particulier l’existence d’options, comme les prêts des organismes gouvernementaux. Plus la structure d'une obligation est complexe, plus l'estimation et la modélisation sont nécessaires pour arriver à une mesure de la duration. Dans de tels cas, il est tout à fait possible que deux gérants assurent des estimations de duration différentes pour la même obligation.

4. Lisez les petits caractères. Pour bien comprendre votre portefeuille d'obligations, consultez son rapport le plus récent et essayez de déterminer ce qu'il détient (ou demandez à votre conseiller financier de le faire pour vous). Si vous trouvez des choses que vous ne reconnaissez pas, tels que des instruments financiers complexes, cherchez une explication claire dans les rapports de votre fonds sur la façon et la raison pour laquelle le fonds les utilise, ou contacter l’émetteur du fonds.

En bref, la duration peut être un indicateur utile pour estimer le risque de taux d'intérêt des obligations qui suivent de près le marché des bons du Trésor et autres obligations gouvernementales.

Chaque fois que vous vous éloignez de la détention d’obligations gouvernementales, vous pouvez obtenir plus de rendement sur le long terme (peut-être). Mais vous assumez des risques plus nombreux et différents, et le suivi de ces risques devient plus compliqué. Il est donc judicieux d'utiliser la duration avec une certaine prudence - et de faire l'effort de savoir ce qui est dans le portefeuille d'un fonds, plutôt que de s'appuyer sur une mesure synthétique et de s’en contenter.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Eric Jacobson  Eric Jacobson is Morningstar's director of fixed-income research and an editorial director for mutual fund content.