Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Special Week Obligations

Les obligations sont-elles encore à privilégier dans une allocation ?

Jocelyn Jovène 23.01.2017

Les taux remontent. L’inflation repart. Bref, si vous avez des obligations en portefeuille, il est peut-être temps de vous demander quel type d’exposition à la classe d’actifs détenir dans les mois et années à venir. Les derniers mois de l’année 2016 ont été douloureux pour les gérants obligataires et l’année 2017 s’annonce particulièrement délicate.

En soi, la remontée des taux longs, si elle est durable, est plutôt porteuse de bonne nouvelle : elle traduit la meilleure santé de l’économie. Mais le retour de la croissance n’est pas sans risque – en particulier celui d’une accélération de l’inflation, qui obligerait les banques centrales à durcir le ton plus vite que ce que n’anticipent les marchés financiers, avec un risque de krach obligataire.

Dans l’ensemble, l’année passée n’a pas été aussi mauvaise pour les gérants obligataires. Sur le marché français, la classe d’actifs a continué d’enregistrer la plus forte collecte sur l’année (24 milliards d’euros hors fonds monétaires) quand les actions ont perdu 80 milliards d’euros.

Source: Morningstar

Les performances des principales catégories Morningstar sont positives sur 1 an, en particulier dans l’univers du crédit.

Mais lorsque l’on compare ces performances aux indices de référence de l’univers obligataire, les gérants obligataires ont en moyenne fait moins bien que le marché (cf tableau ci-dessous).

Source: Morningstar

Cela s’explique principalement par la grande volatilité des marchés ces dernières années et le changement de régime d’inflation auquel on est peut-être en train d’assister.

C’est à ces questions que nous allons essayer d’apporter des éléments de réponse. Quelle place les obligations doivent-elles avoir dans un portefeuille ? Quels types d’obligations ? Faut-il rester centré sur les pays développés ou aller chercher du rendement dans le monde émergent ?

Nous débuterons notre semaine dédiée à l’investissement obligataire par une revue des « basiques », avant de regarder plus en détail les grandes catégories et chercher les meilleures idées d’investissement que l’on peut trouver à l’aide des outils Morningstar.

 

Lundi 23 janvier : quelques rappels utiles

Comment choisir un fonds obligataire ?

Soulevez le capot des fonds obligataires

Comment repérer un "mauvais" fonds obligataires ?

Faire la différence entre "marturité" et "duration"

 

Mardi 24 janvier: Taux

Quelle place pour les taux dans une allocation ?

Une classe d'actifs chère après une année robuste

Entretien: la croissance, élément clef pour les taux

 

Mercredi 25 janvier : Crédit

Quelle place pour le crédit dans une allocation ?

Crédit : l’attentisme s’installe

Crédit euro : quelques idées de fonds

 

Jeudi 26 janvier: Dette émergente

Dette émergente : une année inégale

Dette émergente: quelques idées de fonds

 

Vendredi 27 janvier : Gestion passive

 Les ETF obligataires internationales ne sont pas tous égaux

 Comparer les ETF : Obligations EUR Emprunts d’Etat

 

 

 

 

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar