Safran offre un prix raisonnable aux actionnaires de Zodiac

Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Safran à 77 euros et celle de Zodiac Aerospace à 30 euros.

Facebook Twitter LinkedIn

L’annonce jeudi d’une offre de rachat amicale de Safran sur Zodiac Aerospace de près de 10 milliards d’euros, financée en numéraire et par de la dette. Si l’opération est un succès, Safran distribuera un dividende de 5,5 euros par action à ses actionnaires.

Nous estimons que le prix offert (29,47 euros par action Zodiac) est raisonnable, en tenant compte de l’estimation de synergies de coûts avant impôts de 200 millions d’euros. En tenant compte des termes de l’opération, nous avons relevé notre estimation de juste valeur pour Safran à 77 euros (contre 75 euros) et celle de Zodiac Aerospace à 30 euros (contre 24 euros). Sur cette base, nous considérons que l’action Safran est sous-évaluée.

La transaction valorise Zodiac 17,5 fois notre estimation d’EBIT pour 2017 et juste au-dessus de 11 fois l’EBIT prévu pour 2018 avant synergies.

La reprise en main de Zodiac par les dirigeants de Safran renforce l’anticipation d’une amélioration de la rentabilité de Zodiac, notamment de son activité d’équipements intérieurs – après des exercices 2016 et 2017 au cours desquels la rentabilité de l’activité devrait être déprimée, nous pensons qu’une normalisation est envisageable à partir de fin 2017, avant de voir la marge d’exploitation revenir à deux chiffres courant 2020.

Malgré la maturité du cycle aéronautique et un positionnement de Zodiac significatif sur les avions à double couloir (« wide body »), l’opération devrait renforcer la rentabilité de Safran. 70% des profits du groupe proviennent de son activité de motoriste, grâce à sa participation de 50% dans CFM, une co-entreprise gérée avec General Electric.

C’est une situation confortable dans laquelle se trouver, car Safran bénéficie d’un avantage concurrentiel large (« Wide Moat »), fort de ses actifs intangibles et d’un coût de substitution élevé. La transaction permet au groupe de renforcer sa présence sur le marché des avions à double couloir, tels que l’Airbus A350.

Enfin d’un point de vue de l’exposition aux devises, l’acquisition de Zodiac pourrait renforcer la stabilité de la rentabilité de Safran. Les moteurs vendus par Safran sont libellés en dollars US, et le gros de la base de coûts est en euros. Safran a donc implicitement une position « vendeuse » sur l’euro et « acheteuse » sur le dollar. Près de 50% des coûts de Zodiac sont libellés en dollars, et cette acquisition permettrait d’améliorer une couverture naturelle aux effets devises.

 

L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE159,94 EUR-0,45Rating
General Electric Co150,96 USD-1,30Rating
Safran SA206,10 EUR-1,01Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -