Comment ignorer le bruit du marché?

L’année 2017 sera tout aussi volatile que 2016. Comment les investisseurs peuvent-ils s’y préparer ?

Dan Kemp 18.01.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Cet article a été initialement publié le 13 janvier. Il a été édité.

2017 sera une année riche en événements. Pour guider les investisseurs et les aider à naviguer le « bruit » du marché, nous avons listé les principaux sujets d’inquiétude actuellement dans les marchés et cherché à faire la part des sujets importants de ceux qui le sont moins.

Nous leur avons demandé simplement : « quels sont pour vous les risques les plus importants de l’année à venir ? »

L’implosion de l’Union européenne, le niveau d’endettement public et privé, le vieillissement démographique, l’élection de Donald Trump et l’inflation arrivent en tête.

Cela met en lumière ce que nous considérons comme les principaux défauts de la réflexion en matière d’investissement. Le problème est que chercher à avoir un avantage et établir des prévisions sur ces sujets vous entraîne dans une série de biais psychologiques qui peuvent conduire à une destruction de richesse.

Cette idée renvoie aux travaux de Nassim Taleb Nicholas et sa théorie du « Cygne Noir ». Les gens ont tendance à chercher à prévoir des événements inconnus, le plus souvent en vain, et à justifier ces événements après qu’ils se soient produits, créant peu de valeur au passage. La crise financière n’a fait que renforcer cette idée.

Les investisseurs ont en effet tendance à s’intéresser aux histoires et aux faits qui sont les plus faciles à se rappeler – tels que les grandes corrections boursières, et ensuite à exagérer le risque de répétition de ces événements.

Les banques européennes en sont une belle illustration. L’exode massif qui a affecté le secteur en 2016 était le reflet de craintes d’une répétition des crises successives de 2007-2008 puis de 2011-2012. Ce faisant les investisseurs ont ignoré qu’après une baisse de 50% et plus, le risque de baisse est largement intégré dans les cours et qu’il existe une marge de sûreté.

L’année 2016 est riche en événements – Brexit, élections américaines – dont les investisseurs redoutaient le pire et qui n’ont provoqué aucune panique sur les marchés. Les investisseurs ont donc cherché à prévoir des événements qui n’ont pas eu les effets escomptés sur les marchés.

Comment dès lors éviter de se laisser influencer ? Le besoin de (se) poser des questions sur des événements incertains ou que l’on comprend parfois mal (en raison tout simplement d’un manque d’information ou de prise de distance) n’est pas très utile. En revanche se demander quel est son cercle de compétence et s’y tenir est sans doute plus productif en matière d’investissement.

Il faut également être conscient des mouvements moutonniers sur les marchés et de la possibilité qu’on ces derniers de s’écarter des valeurs d’équilibre de certains actifs. L’exemple le plus frappant à l’heure actuelle est sans doute la Bourse américaine, qui n’a cessé de s’apprécier en 2016 alors que les croissances bénéficiaires étaient très modestes et que l’économie américaine était certes stabilisée, mais sur des niveaux de croissance faible. Le principal moteur du marché a été l’élection de Trump qui a provoqué une vague spéculative liée à des programmes politiques encore très vagues et dont on ne connaît pas encore le contenu ou le calendrier avec précision.

Il est donc important de se focaliser sur les fondamentaux des classes d’actifs dans une optique de long terme. Il est aussi important de toujours disposer d’une marge de sûreté pour contenir au mieux le risque d’erreur dans ses estimations.

Et si vous n’avez aucune idée d’investissement qui vous offre une marge de sûreté suffisante, n’ayez pas peur de conserver le maximum de liquidités pour pouvoir saisir les opportunités au moment où elles se présenteront. Le plus difficile au final, c’est de respecter ce process et de rester discipliné.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Kemp

Dan Kemp  est directeur des investissements de Morningstar Investment Management Europe.