Etes-vous un investisseur consciencieux?

4 questions pour mieux guider votre gestion de portefeuille.

Jocelyn Jovène 17.01.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Investir de l’argent n’est pas une chose anodine. La décision d’investir dans des placements financiers signifie que vous allouez une partie de votre épargne pour une période de temps long, avec l’espoir de la faire fructifier. Pour vous aider à aller dans la bonne direction, voici quelques questions de base qu’il nous semble utile de se poser avant de se lancer.

Avez-vous conscience du risque ?

L’investissement dans des titres financiers comporte un risque, qu’il s’agisse d’une obligation d’Etat (il peut faire défaut, son cours est sensible à l’évolution des taux d’intérêt, de l’inflation…), d’une action ou d’un fonds d’allocation.

Sur les marchés financiers, le risque est mesuré par la volatilité du prix d’un actif. Mais une définition plus juste du risque est la réduction permanente du capital investi. Autrement dit, si vous ne faites pas attention à la valorisation d’un actif, que vous le payez au prix fort, vous n’êtes pas protégé contre le risque d’une perte de valeur plus ou moins durable et plus ou moins importante.

A l’inverse, si vous avez une idée de la valeur d’un actif financier (une action par exemple), et que vous attendez de l’acheter avec une marge de sûreté suffisante, vous mitigez votre risque de manière significative avec l’espoir d’un rendement raisonnable dans la durée.

Cette approche du risque a été définie par Benjamin Graham dans les années 1930. Elle s’inspire également des travaux de Keynes. Et de grands investisseurs comme Warren Buffett l’appliquent quotidiennement.

Connaissez-vous vos limites ?

Connaître son degré de tolérance au risque est une chose, mais connaître ses limites en matière d’investissement renvoie aussi aux biais psychologiques qui peuvent vous conduire à prendre des décisions qui peuvent vous coûter cher.

Vous n’êtes pas un automate. Lorsque vous prenez une décision d’investissement, une multitude de facteurs et de biais peuvent vous influencer (les travaux de la finance comportementale ont largement exploré cet aspect de la prise de décision – vous pouvez lire ces 2 articles sur les biais psychologiques, ici et ). Connaître ses limites ou son « cercle de compétence » comme l’appelle Charlie Munger, le co-président de Berkshire Hathaway et associé légendaire de Warren Buffett, permet de ne pas s’aventurer sur des sables mouvants et d’y perdre sa chemise.

Exemple : imaginez que vous connaissez bien l’action d’une société X et que vous avez la certitude que son cours de Bourse va monter dans les 12 prochains mois. Pour gonfler vos profits, vous envisagez non pas d’acheter le titre directement mais d’acheter un produit dérivé (option d’achat ou CFD), mais que vous maîtrisez mal les aspects techniques de ces produits, et notamment le fait qu’ils utilisent un effet de levier.

Comparez-vous les alternatives disponibles ?

Que vous souhaitiez investir dans des actions européennes ou de la dette émergente (en supposant que ces catégories correspondent à votre politique d’investissement et à votre tolérance au risque), vous avez une multitude d’opportunités, tant dans l’univers des fonds gérés activement que dans les fonds passifs.

Les outils de Morningstar vous permettent de trouver les idées d’investissement qui répondent à vos critères, que ce soit dans l’univers des fonds, des ETF ou des actions.

La recherche de Morningstar vous permet d’affiner votre sélection, nos analystes évaluant les mérites sur un cycle complet de marché des fonds qu’ils analysent, dans toutes les grandes classes d’actifs. Une sélection de ces analyses et des idées de fonds par catégories sont également disponibles ici.

En amont de la recherche d’idées d’investissement, les experts de Morningstar Investment Management partagent régulièrement leurs sur les grandes classes d’actifs et les opportunités d’investissement (cf leurs perspectives d’investissement pour 2017).

Faites-vous attention au prix payé ?

En matière d’investissement, les frais que vous payez ont une importance cruciale, car ils impactent directement le rendement attendu d’un placement. Ces frais ont même un pouvoir prédictif, comme le montre la recherche de Morningstar.

Faire attention au prix payé pour tout actif financier est le premier pas vers un investissement fructueux. Maîtriser le « timing » de ses achats et vente peut également s’avérer un moteur important de performance sur longue période (cf notre article sur ce sujet).

Notre suivi des frais de gestion en Europe montre par exemple que la percée de la gestion passive et l’augmentation de l’offre de produits financiers ont durablement fait baisser les frais, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour les investisseurs. Ceux-ci ont plus de choix, pour un coût plus faible, ce qui devrait les aider sur le long terme à mieux atteindre leurs objectifs financiers.

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.