En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Visa: jouer la croissance des paiements électroniques

Le titre présente une décote de 25% par rapport à l’estimation de juste valeur de Morningstar.

Jim Sinegal 09.01.2017

Visa fait partie des valeurs préférées de Morningstar. La société, dotée d'un avantage concurrentiel durable élevée ("Wide Moat"), devrait profiter de la croissance des paiements électroniques dans les années à venir.

2017 sera une année de transition pour la société, avec l’intégration de Visa Europe, qui était jusqu’ici une entité séparée, et la nomination d’un nouveau directeur général.

L’avantage concurrentiel est toujours aussi solide, estime Jim Sinegal de Morningstar. Malgré la multiplication des modes de paiement proposés aux consommateurs, Visa a réussi à faire face à la concurrence.

La transition des cartes de crédit aux transactions électroniques est une nouvelle étape dans l’évolution des moyens de paiement, plutôt qu’une rupture systémique et l’abandon de l’écosystème centré sur le système bancaire.

Le réseau de Visa comprend 16.800 institutions financières, 44 millions de commerçants, plus de 3 milliards de cartes dans le monde. Nous voyons peu de concurrents en mesure de répliquer une telle organisation.

Les technologies telles que Apple Pay reposent sur les protocoles de sécurité définis par Visa et dépendent de ses capacités de traitement des transactions, et le nouveau partenariat avec Paypal devraient protéger la marque et son réseau de l’impact disruptif de ce dernier.

Les perspectives de croissance de Visa et le besoin minimal de réinvestissement justifient des multiples de valorisation généreux.

La société a rendu 8,3 milliards de dollars à ses actionnaires en 2015 – 139% de son résultat net et 4,6% de sa capitalisation boursière actuelle. La direction du groupe table sur une croissance des profits de 14% au cours de l’exercice fiscal 2017, et nous pensons que Visa bénéficiera d’un rythme de croissance bénéficiaire et d’un niveau de rentabilité du capital élevés dans les années à venir. Le titre se traite avec une décote de 25% sur notre estimation de juste valeur et reste une de nos meilleures idées dans le secteur des services financiers.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Visa Inc Class A89,12 USD0,19
A propos de l'auteur

Jim Sinegal  Jim Sinegal is the associate director of the financial team at Morningstar.