En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Les nouveaux ETF de l’année 2016

L’an dernier, 142 nouveaux trackers ont été lancés en Europe, dont 34 cotés sur la Bourse de Paris.

Valerio Baselli 06.01.2017

2016 a été une (autre) très bonne année pour la gestion passive : le marché européen des Exchange Traded Products (ETP) affiche une collecte nette de 44,7 milliards d’euros et 528 milliards d’actifs sous gestion à fin novembre, d’après les données de Morningstar. Cliquez ici pour lire.

Les trackers européens n’ont pas encore atteint leur maturité comme aux États-Unis, ce qui se traduit par un contexte plus dynamique que l’on retrouve dans les flux mais également dans les lancements de nouveaux produits.

Selon nos données, au cours de l'année passée, 142 nouveaux ETP ont été cotés en Europe, dont 34 sur la Bourse de Paris. Le tableau ci-dessous montre les dix premiers en termes d’actifs sous gestion (en euros au 4 janvier 2016).

Les produits suivant des indices actions dominent les lancements, avec 83 nouveaux produits, dont 14 dédiés à des indices de référence pan-européens (en plus de deux fonds exposés exclusivement au marché boursier allemand, quatre au Royaume-Uni et un autre aux actions suédoises).

12 répliquent le marché américain (11 nouveaux ETP qui reproduisent des indices sur les grandes capitalisations américaines et un autre dédié aux moyennes sociétés outre-Atlantique) et 7 nouveaux fonds ont été lancés sur les marchés émergents.

L’année a aussi été marquée par le lancement de 45 nouveaux fonds obligataires (ils avaient été 29 en 2015), dans l’univers de la dette souveraine et du haut rendement, surtout émis en dollars.

Concernant les autres catégories, neuf nouveaux ETP dédié aux matières premières, un tracker d’allocation, deux fonds alternatifs et un autre exposé au marché monétaire ont été lancés.

En ce qui concerne les émetteurs, Lyxor a été le plus actif avec 22 nouveaux produits, suivi par State Street avec 21 lancements, iShares (18) et db x-trackers (16). Suivent Source (6), Vanguard et UBS (5).

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.