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Technologie : un nouvel empire du logiciel émerge

Salesforce émerge comme un des principaux acteurs les mieux positionnés sur le marché du logiciel.

Le cas Salesforce

Salesforce.com a évolué d’un vendeur de logiciels de vente à un acteur majeur offrant des solutions dans le « cloud » de gestion de la relation clients (CRM). La société a été l’une des pionnières de la vente de logiciels en tant que service (SaaS). Elle est, d’après nous, l’une des sociétés les mieux positionnés d’un point de vue concurrentiel pour bénéficier de la migration des clients vers le « Cloud ».

Nous pensons que le marché n’apprécie pas à sa juste valeur les opportunités que Salesforce a pour à la fois faire croître son activité existante et entrer sur de nouveaux marchés. La société n’a cessé de gagner des parts de marché lui amenant des positions dominantes dans l’automatisation des ventes (45%), le service client (18%), le marketing (12%) et les dépenses de CRM (20%).

Les clients de ce type d’application vont de plus en plus consolider leur budget pour n’avoir que des solutions complètes, ce qui devrait profiter à Salesforce, et alimenter la croissance des ventes et du résultat net dans les années à venir.

Le marché mexicain des télécommunications mobiles

La domination du marché mexicain des télécommunications par America Movil a conduit le régulateur national à prendre des mesures en 2013 pour renforcer la concurrence, ce qui a eu un impact majeur sur le marché de la téléphonie mobile.

Le niveau cadre réglementaire a permis l’entrée d’AT&T sur ce marché en 2015, le géant américain ayant racheté deux sociétés en difficulté. Si les investisseurs ont à raison estimé que cette arrivée était bénigne, les implications à plus long terme de la présence de Telefonica sont moins bien comprises. La percée de l’opérateur espagnol sur les marchés voix/données ont provoqué une chute des revenus mobiles, ce qui a pesé sur le cours d’America Movil.

La demande de données mobiles a progressé rapidement, portée par l’adoption de la technologie LTE. Cette dynamique devrait permettre d’envisager un rebond du chiffre d’affaires mobile localement. Cette transition appellera une augmentation des investissements dans les réseaux, avec une hausse des dépenses d’exploitation, situation qui devrait accentuer l’avantage concurrentiel d’America Movil, en raison des économies d’échelles massives dont le groupe bénéficie. Cela pourrait amener plus de discipline sur les prix de la part de Telefonica et AT&T.

En outre, pour que Telefonica et AT&T dégagent un retour sur investissement raisonnable au Mexique, il faudra que les prix se redressent sensiblement. A partir de l’expérience des autres pays d’Amérique Latine, nous pensons que les consommateurs mexicains devraient à leur tour accroître leur budget de télécommunications.

Compte tenu de l’importance du marché domestique pour America Movil, nous attendons une normalisation des prix qui alimentera un rebond de la croissance et de la rentabilité bien au-delà de ce que prévoient les investisseurs à ce stade. Le titre est à notre avis l’un des plus attrayant du secteur des télécommunications en Amérique.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
America Movil SAB de CV ADR15,82 USD0,13
Cognizant Technology Solutions Corp A67,38 USD0,39
Salesforce.com Inc88,62 USD0,17
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -