En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Santé : l’effet Donald Trump

Nous n’attendons pas de changement radical dans l’évolution des prix des médicaments. En revanche, des changements porteront sur « l’Affordable Care Act ».

Malgré la victoire des Républicains à la présidentielle et le gain d’une majorité au Congrès, nous ne voyons pas d’évolution majeure du prix des médicaments aux Etats-Unis dans les années à venir, mais nous attendons une réforme de « l’Affordable Care Act ».

Les détails de cette réforme manquent encore, mais plusieurs éléments de l’ACA devraient changer (mandat d’assurance, vente de produits d’assurance entre états...). Dans l’ensemble, les contraintes réglementaires devraient être au moins partiellement desserrées.

Concernant les médicaments, si nous ne voyons pas de changement de la politique gouvernementale sur les prix,  nous nous attendons à une pression baissière continue de la part des PBM, qui négocient les prix des médicaments avec les groupes pharmaceutiques pour le compte des réseaux de distribution (pharmacies) et gèrent le paiement des médicaments de prescription. Cette tendance devrait se maintenir et continuera de peser sur la valorisation des groupes pharmaceutiques.

Pour contrebalancer cette pression à la baisse du prix des médicaments par les PBM, les efforts de R&D s’accélèrent et donnent lieu à une augmentation des données cliniques de qualité dans des domaines encore peu couverts, en particulier en oncologie.

Les médicaments dans le traitement de certains cancers (immuno-oncologie notamment) arrivent sur le marché deux fois plus vite que les produits développés au cours de la décennie précédente, en partie grâce aux avancées de la recherche médicale et de la conception et de la gestion des essais cliniques, mais également grâce à un régulateur un peu plus accommodant.

Cette tendance aux gains de productivité dans la recherche devrait se poursuivre et contribuer à renforcer l’avantage concurrentiel durable des laboratoires pharmaceutiques, leur assurant un meilleur pouvoir de négociation sur les prix.

Si la population des patients dans le traitement de certaines maladies est plus réduite, le prix de certains traitements dépasse parfois les 100.000 dollars par an, faisant de certains produits des « blockbusters ».

Les patients acceptent plus facilement de tels traitements pour des maladies peu voire pas traitées.

En matière d’allocation du capital, les sociétés du secteur continuent de racheter leurs propres actions et augmentent leur dividende, tout en acquérant d’autres sociétés, leur génération de trésorerie étant toujours relativement robuste. Toutefois, la quête de croissance relance l’activité de fusions-acquisitions.

Cet activisme s’explique également par le faible niveau des taux d’intérêt, rendant le capital bon marché pour financer des opérations de croissance externe.

Tout changement dans la fiscalité des entreprises pourrait amplifier les opérations de croissance externe, car davantage de profits réalisés à l’international seraient en mesure d’être rapatriés aux Etats-Unis.

Au total, la quête de croissance et un bas coût de financement devraient être de nature à augmenter l’activité de fusions-acquisitions dans les mois qui viennent.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Allergan PLC204,65 USD0,98
Roche Holding AG Dividend Right Cert.248,00 CHF-0,40
Teva Pharmaceutical Industries Ltd60,80 ILS0,00-
Teva Pharmaceutical Industries Ltd ADR17,19 USD0,23
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -