En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Victrex : un leader du PEEK légèrement surévalué

Morningstar lance le suivi du titre avec une estimation de juste valeur de 1.700 pence.

Victrex est un fabricant leader de polymères, films, tubes, revêtements à base de polyaryléthercétones hautes performances (ou PEEK), un plastique léger et très résistant qui répond bien aux besoins des marchés de l’aéronautique, de l’électronique, de l’automobile, de l’énergie ou de la santé.

La branche polymères, qui sert les marchés industriels du groupe, représente 80% des ventes, estimées à 252 millions de livres cette année.

La demande mondiale de PEEK est très limitée, à environ 6.000 tonnes par an. La société a réussi sa stratégie d’en étendre le marché, ce qui lui a assuré une croissance des ventes à un chiffre par an, faisant du PEEK un produit de substitution pour le métal dans de nombreux domaines d’activité. Ce phénomène de substitution devrait alimenter la croissance du marché qui pourrait atteindre 80.000 tonnes par an, selon la société – une vue que nous jugeons raisonnable étant donné que la taille du marché de nombreux autres polymères est déjà 2 à 3 fois plus importante.

L’absence de concurrence forte et le niveau faible des barrières à l’entrée ont attiré de nouveaux acteurs, notamment Solvay qui investit le segment du PEEK. Nous ne voyons pas de guerre des prix, en raison de la croissance du marché et de la nature très spécifique du PEEK. Toutefois des risques de surcapacités pourraient surgir, notamment sur le segment de l’électronique grand public.

Victrex s’est spécialisé sur les applications aval dans les produits semi-finis et finis et les applications de spécialité, un mouvement nécessaire pour limiter l’érosion des marges. Cette activité ne représente pour l’heure que 30% des ventes, mais l’activité pourrait doubler de taille suite aux investissements du groupe dans ce domaine.

Au cours actuel, le titre se traite 16 fois le résultat net et 11 fois l’EBITDA sur la base des estimations pour 2017. Nous considérons ce niveau comme légèrement surévalué.

L’avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») repose sur les relations étroites de Victrex avec ses clients, et explique un taux d’investissement en R&D élevé (5-6% des ventes). Le groupe intervient sur des niches de marché très spécifiques, lui conférant une bonne connaissance des besoins de ses clients, lesquels requiert des solutions personnalisées.

Ce positionnement a permis à la société de dégager des niveaux de rentabilité très élevés ces dernières années : nous tablons sur une rentabilité du capital investi de l’ordre de 20% au cours des vingt prochaines années.

 

 

 

L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Solvay SA117,60 EUR0,09-
Victrex PLC1 952,39 GBX-0,59
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -