Zurich Insurance Group : l’avantage concurrentiel revu en hausse

Morningstar estime la juste valeur du titre à 264 francs suisses par action.

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Morningstar a transféré le suivi de Zurich Insurance Group à un nouvel analyste. Ce dernier a revu à la hausse l’avantage concurrentiel de l’assureur suisse à moyen (« Narrow Moat »), et estime la juste valeur à 264 francs suisses par action.

L’arrivée d’un nouveau directeur général, Mario Greco, en mars 2016 a conduit à la mise en place d’une nouvelle stratégie plus centrée sur la création de valeur que sur la croissance. L’avantage concurrentiel de la société repose sur l’avantage coût et les actifs intangibles.

Le groupe dispose de deux activités qui sont à l’origine de cet avantage. Au sein de l’activité « General Insurance », la branche « Global corporate and North America Commercial », qui s’adresse aux grands comptes, représente 30% des profits opérationnels. Ses principaux concurrents sont Chubb, Travelers, AIG.

La deuxième activité est Farmers Management Services, qui comprend l’activité d’assurance-dommages Farmers Exchanges. Cette dernière est le sixième assureur automobile aux Etats-Unis. La distribution se fait par l’intermédiaire d’agents exclusifs. Les primes d’assurance sont stables et dégagent une rentabilité des fonds propres de l’ordre de 30%. Cet activité représente environ 30% des profits du groupe.

L’année 2016 devrait être marquée par une normalisation du ratio combiné (mesure de l’efficacité d’exploitation d’un assureur, un ratio inférieur à 100% signifiant que l’activité est profitable, NDLR), l’amélioration du ratio de réserves, du positionnement du portefeuille, par des ventes d’actifs et une rationalisation des dépenses d’exploitation. Le groupe vise 1,5 milliard de dollars d’économies d’ici 2019. Le groupe avait annoncé 200 millions pour 2016 mais il a déjà pris une avance chiffrée à 100 millions de dollars.

Zurich a identifié 15 portefeuilles dont le ratio combiné dépasse 140%. Il a engagé le processus de vente ou d’augmentation des tarifs (de l’ordre de 5% à 10%) afin d’améliorer la rentabilité de l’activité.

A court terme, cette nouvelle politique devrait peser sur la rentabilité de l’assureur. A long terme, elle devrait permettre au ratio combiné du groupe de revenir vers 98% au cours de la prochaine décennie.

 

L’intégralité de l’étude sur le titre est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Zurich Insurance Group AG443,00 CHF-0,61Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -