Morningstar Minute: Schindler Holding AG

Le fabricant suisse d'ascenseurs dispose d'un avantage concurrentiel étendu.

Morningstar 07.12.2016
Facebook Twitter LinkedIn

 


TRANSCRIPT

Jocelyn Jovène: Morningstar a initié la couverture de la société suisse Schindler, avec une estimation de juste valeur de 165 francs et un avantage concurrentiel large (« Wide Moat »).

Schindler est un fabricant d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques. Son avantage concurrentiel repose à la fois sur ses actifs intangibles et sur un avantage coût lié à la densité de son réseau de service.

D’un côté, le groupe dispose d’un savoir-faire reconnu dans la conception et la fourniture d’ascenseurs auprès des concepteurs de projets immobiliers.

L’avantage coût repose lui sur un modèle économique peu intensif en capital, puisque 80% des composants d’un ascenseur proviennent de sous-traitants. Seule l’électronique et les composants utilisant propriété intellectuelle du groupe étant internalisés.

Schindler se différencie aussi de ses concurrents par l’utilisation de ses propres techniciens pour l’installation de ses équipements – ce qui pèse toutefois sur sa rentabilité.

L’avantage coût repose surtout sur la densité de son réseau de services. Si la moitié du revenu du groupe provient actuellement de nouvelles installations, sa rentabilité est générée par les activités de maintenance. Il y a peu de facteurs différenciant deux fabricants d’ascenseurs. Ce sont la réputation et l’historique de performance dans l’installation d’ascenseurs en temps et en heure qui sont les facteurs les plus différenciant.

Schindler opère environ 1,3 million d’ascenseurs installés dans le monde, ce qui de par la densité de son réseau de service présente un avantage sur des acteurs de plus petite taille. Les clients du groupe peuvent toujours se tourner vers d’autres constructeurs. Mais 80 à 90% préfèrent conserver leur relation avec Schindler, et acceptent en conséquence des hausses de prix annuelles.

Notre estimation de juste valeur s’appuie sur la prévision d’une croissance du chiffre d’affaires de 4% par an et sur une marge d’exploitation qui passerait de 11% en 2016 à 12,5% en 2020. Dans un scénario optimiste, la valeur du titre pourrait être revue à 204 francs suisses tandis qu’elle serait abaissée à 132 francs suisses dans notre scénario pessimiste, lequel ne table plus que sur une croissance des ventes de 1% par an.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Schindler Holding AG217,50 CHF-0,91Rating

A propos de l'auteur

Morningstar