Comparer les ETF : Actions US Grandes Cap. Mixte

Nous avons analysé les différents trackers dédiés au marché boursier américain accessibles aux investisseurs du Vieux Continent.

Valerio Baselli 21.11.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Si l'élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis a été une surprise pour tous – bureaux consulaires, diplomates, journalistes – les marchés semblent avoir déjà digéré la nouvelle. Après la stupeur des premières heures, en effet, le marché boursier américain a repris son chemin haussier, l’indice Morningstar US Market TR Index progressant de 3,5% depuis le début du mois de novembre (+1,4% au cours de la dernière semaine), ce qui porte sa performance depuis le début de l’année à 9,6%.  

L'euphorie produite par la victoire du candidat républicain a notamment profité aux secteurs de la santé (Hillary Clinton avait fait des déclarations inquiétantes pour le secteur en évoquant une nécessaire baisse des prix des médicaments), des biens industriels et des produits de base (acier notamment). Le nouvel occupant de la Maison Blanche prévoit un plan d'investissement dans les infrastructures du pays d'environ un billion de dollars (contre 275 milliards annoncés par sa rivale Hillary Clinton), ce qui promet d'entraîner une augmentation significative de la demande pour les secteurs de l’industrie et de la construction.

La victoire de Trump pourrait également profiter à la finance. « Nous prévoyons que ce résultat inattendu alimentera la volatilité sur les marchés financiers, pas sur les actions, mais aussi sur les obligations et les devises », estime Greggory Warren, analyste actions chez Morningstar. « Sur le moyen-long terme, en revanche, nous pensons que les banques vont généralement bénéficier du gouvernement Trump, qui a promis de réduire les coûts et de rendre la réglementation bancaire moins contraignante, pour faciliter la distribution de crédit. »

Evolution de l’indice Morningstar US Market depuis le début de l’année
Morningstar USMarket

Pour Rodney Hobson, analyste chez Morningstar, « parmi les mesures qui ont de bonnes chances d’être votées par la nouvelle administration, il y aura vraisemblablement une réduction d'impôts et une augmentation des investissements publics. La facture de ces mesures devra probablement être payée plus tard. A court terme toutefois, cela pourrait donner un coup de pouce à l'économie, quelles que soient les décisions sur les taux d'intérêt que la Réserve fédérale prendra le mois prochain. »

Rien n’est toutefois gagné, comme le rappelle Bob Johnson, directeur de la recherche économique de Morningstar : « je me rappelle quand Barack Obama a été élu : malgré le fait d’avoir les deux chambres du Congrès, il a été extrêmement difficile pour lui de faire les choses. » « La vérité est que beaucoup de nuages se regroupent au-dessus de l'économie américaine depuis déjà quelques mois. Nous avons établi un tableau des principales industries du pays qui sont manifestement en déclin et nous croyons que cette érosion continuera. »

Graph US ETF

L’offre européenne

Pour les investisseurs du Vieux Continent, 77 fonds passifs côtés offrent une exposition à la catégorie Actions Etats-Unis Grandes Capitalisations Mixte. Ci-dessous un focus sur les 13 ETF qui sont couverts par la recherche qualitative de Morningstar.

ETF US AR

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.