En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Special Week Gestion active vs passive

Les investisseurs ont aujourd'hui un choix multiple pour répondre à leurs besoins. 

Jocelyn Jovène 21.11.2016

En l’espace de quelques années, les investisseurs ont vu leurs possibilités d’investir sur un nombre croissant de classes d’actifs, et à des conditions tarifaires de plus en plus attrayante.

L’émergence de la gestion passive est venue bousculer l’industrie de la gestion d’actifs. La lame de fond, partie des Etats-Unis, a touché la plupart des marchés développés.

Ce mouvement a été accompagné par Morningstar, qui propose aujourd’hui aux investisseurs une note qualitative sur les fonds gérés activement et passivement, note qui s’appuie sur la même méthodologie. D’une certaine manière, les deux familles d’instruments financiers sont à armes égales.

Cette percée de la gestion passive s’explique aussi par l’environnement de marché particulièrement difficile qu’ont du affronter l’ensemble des gérants professionnels. En moyenne, ces derniers ont eu le plus grand mal à battre les indices, et donc à justifier les frais parfois élevés demandés aux investisseurs.

Ce phénomène touche non seulement les gérants « traditionnels » (les « long only »), mais également les gérants alternatifs.

C’est donc une remise en question fondamentale du rôle du gérant qui s’opère, de sa valeur ajoutée. Mais pas de son intérêt.

En effet, un investisseur qui souhaite bâtir une allocation d’actifs ou gérer son portefeuille n’a pas toujours les compétences pour le faire seul et a besoin de faire appel aux services d’un professionnel.

Il se trouve qu’aujourd’hui il peut faire appel à un univers bien plus vaste de solutions, avec des différences importantes : reproduire la performance d’un indice pour un coût très faible ou aller jusqu’à payer cher un gérant actif, qui se démarquera de cet indice avec l’espoir de le battre sur longue période.

Cela ne veut pas dire que l’investisseur est confronté à un choix binaire. C’est la raison d’être de cette semaine spéciale : éclairer les investisseurs sur les différentes approches de gestion et la meilleure manière de les utiliser. Nous commencerons la semaine par une vue d’ensemble des deux techniques de gestion. La suite sera consacrée à chaque approche de manière plus spécifique. Bonne lecture.

 

Lundi 21 novembre: vue d'ensemble

 Gestion passive vs active: poser le bon débat

 Actif, passif: pourquoi pas les deux ?

 Fonds actifs et indiciels: comment peuvent-ils se combiner ?

 

Mardi 22 novembre: bien utiliser la gestion active

 6 questions à poser à votre gérant actif

3 qualités à attendre d'un gérant actif

Nos idées d'investissement dans l'univers des fonds

Un environnement difficile pour les gérants actifs

Retrouvez toutes nos analyses de fonds

 

Mercredi 23 novembre: bien utiliser la gestion passive

5 questions à se poser avant d’investir dans un fonds passif

Gestion passive : 4 écueils à éviter

5 conseils pour acheter/vendre des ETF

Le marché européen des ETF au 3ème trimestre

 La note Morningstar des analystes couvre aussi les ETF

Accédez à l'ensemble de nos articles sur les ETF

 

Jeudi 24 novembre: "strategic beta"

Bien utiliser le strategic beta

Le succès du strategic beta ne se dément pas

Le strategic beta est-il une menace pour les gérants actifs ?

 

Vendredi 25 novembre: la boîte à outils Morningstar

Morningstar propose une multitude d'outils qui peuvent aider les investisseurs. Les professionnels ont accès à une palette plus large de solutions telles que Direct ou la gestion pilotée et conseillée proposée par Morningstar Investment Management.

Recherche des analystes sur les fonds

Sélecteur de fonds

Analyses sur les ETF

Notation ESG: notre atlas mondial

 Nos idées d'investissement par grandes classes d'actifs

Allocation d'actifs: les principes de Morningstar

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.