Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Elections américaines : pas d’impact sur les notations Morningstar

Voici quelques questions qu’il peut être utile de vous poser avant de vendre un fonds.

Jeffrey Ptak 09.11.2016

Si vous êtes investi dans un fonds ou un ETF et que vous voyez les marchés corriger, vous êtes logiquement inquiet. En fait, certains investisseurs peuvent être inquiets au point qu’ils envisagent de changer leurs investissements ou leur allocation. Mais c’est probablement une mauvaise idée.

Avant de vous expliquer pourquoi, un peu de mise en perspective. Les équipes de recherche de Morningstar suivent plusieurs milliers de fonds et d’ETF à travers le monde. Nous notons les fonds après une analyse approfondie sur la base de nos convictions sur leur capacité à aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs financiers sur le long terme.

Nos notations ne sont pas des conseils mais reflètent notre conviction dans la capacité d’un fonds à surperformer ses comparables sur un cycle de marché complet.

Sur cette base, certains investisseurs peuvent se demander si nous envisageons de modifier nos notations lorsque les marchés deviennent plus tumultueux. La réponse est simple : nous ne modifions pas la moindre notation pour cette raison.

L’évaluation de fonds repose sur un processus pluriannuel. Cela améliore nos chances de succès dans l’évaluation des fonds, mais également cela nous permet de considérer la volatilité des marchés pour ce qu’elle est (une fixation des marchés) et ce qu’elle n’est pas (une menace pour vos succès financiers).

Aussi, si vous considérez qu’il est temps de faire des changements dans vos investissements, mieux vaut vous demander si vous vous focalisez trop sur des problèmes de court terme au détriment de votre performance sur le long terme.

Notre recherche a montré que les investisseurs perdaient en cherchant à prévoir les retournements de marché ou en suivant la performance passée, ce qui les conduit à rentrer et sortir des fonds au mauvais moment.

Voici quelques questions qu’il nous semble utile de se poser en tant qu’investisseur :

  • Quelle est la raison qui vous a conduit à être investi dans un fonds ? Si votre fonds a été choisi dans le cadre d’une politique d’investissement clairement établie, celle-ci est-elle toujours d’actualité ou doit-elle être mise à jour ?
  • Si votre plan d’investissement a changé, cela reflète-t-il un changement de vos objectifs financiers ou des circonstances ?
  • Le fonds que vous vendez fait-il partie d’un portefeuille d’allocation plus large ? Si c’est le cas, comment les changements à opérer affectent-ils votre allocation ? Quel substitut recherchez-vous ?
  • Si vous pensez aller vers des investissements moins risqués, quelle est la contrepartie que vous abandonnez en termes de rendement ?
  • Si vous n’aviez pas anticipé le regain de volatilité des marchés, qu’est-ce qui vous fait penser qu’il est temps d’opérer un changement dans votre portefeuille ?

 

En tant qu’investisseur, il est important de replacer la volatilité des marchés dans un contexte plus global et de se poser les bonnes questions avant d’agir dans la précipitation, cela peut aider à éviter des erreurs coûteuses. C’est le même état d’esprit qui guide l’analyse et la recherche sur les fonds de Morningstar, laquelle consiste à ne pas modifier de façon radicale notre notation à cause d’une élection présidentielle.

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jeffrey Ptak

Jeffrey Ptak  est directeur mondial de la recherche sur les fonds de Morningstar.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar