Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Que faire quand les marchés corrigent ?

Un récapitulatif de nos guides pour les investisseurs lorsque l’aversion au risque fait son grand retour.

Jocelyn Jovène 09.11.2016

La victoire inattendue de Donald Trump ouvre une période d'incertitude sur les marchés. 

Les marchés actions évoluent de manière erratique. La courbe des taux se pentifie de façon marquée, le 2 ans américain reculant de 4 points de base à 0,83% tandis que le rendement du 10 ans bondit de 12 points de base à 1,97%. Après un mouvement initial de baisse, le dollar semble se reprendre.

L'onde de choc de l'élection s'est répercutée immédiatement en Asie, avec le repli des machés actions et un regain de volatilité de nombreuses devises émergentes (peso mexicain en tête).

Cette réaction des marchés reflète l'incertitude liée à la politique économique du 45ème président américain, soutenu par un Congrès à dominante républicaine.

Comment les investisseurs doivent-ils réagir ? Comme lors des précédentes phases de correction majeures sur les marchés, le calme doit prévaloir.

La volatilité va faire son retour et les valeur refuge devraient en profiter à court terme.

A plus long terme, cette phase de volatilité pourrait créer des opportunités dans les marchés actions pour rentrer sur des points plus bas qu'aux niveaux actuels, à condition que la valorisation soit suffisamment attrayante et offre un couple rendement-risque attractif.

Pour les investisseurs, une fois encore, le plus important est de garder leur sang-froid et de se poser les bonnes questions. Pour vous y aider, voici une série d’articles publiés dans le passé dans des circonstances similaire ou destinés à vous éclairer sur l’évolution récente des marchés.

 

5 choses à faire lorsque les marchés corrigent

Elections américaines: quelles réactions attendre des marchés ?

Des idées de fonds actions qui ont historiquement bien résisté pendant les phases de baisse

Le meilleur moyen de diversifier son portefeuille

Bien gérer ses finances dans l'incertitude

Comment évaluer le sentiment des investisseurs ?

10 biais psychologiques à connaître: 1ère partie, 2ème partie

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar