38 titres de qualité sous-évalués en Europe

Le repli des indices européens en octobre et quelques avertissements sur résultats ont fait émerger de nouveaux noms.

Jocelyn Jovène 04.11.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le repli des indices européens offre un peu plus d’opportunités d’investissement dans l’univers des actions européennes suivies par les analystes de Morningstar. Si la valorisation des actions européennes n’offre pas de marge de sûreté suffisante sur les cours actuels, les investisseurs peuvent regarder du titre les plus solides au regard leur avantage concurrentiel (ou « Moat »).

Le repli des indices (-1,2% pour l’indice Stoxx Europe 600 en octobre, lequel perd 7,3% depuis le début de l’année à fin octobre) a élargi l’univers des titres que l’on peut considérer attrayants tant au regard de leur positionnement concurrentiel que de la décote par rapport à la valeur intrinsèque (« fair value ») calculée par les analystes de Morningstar.

La liste comporte 38 titres, contre 29 le mois précédent, et elle s’est notamment étoffée du côté des titres « Wide Moat », avec le retour de titres comme Core Laboratories, Elekta, Glaxosmithkline, Schneider Electric. A noter l’entrée d’un nouveau venu dans cet ensemble : GEA Group.

GEA Group est un fabricant allemand d’équipements pour l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique, leader mondial avec une position de numéro un ou deux dans ses marchés. La société devrait réaliser un chiffre d’affaires de 4,74 milliards d’euros en 2016 et afficher un résultat d’exploitation de 567 millions d’euros ainsi qu’un flux de trésorerie disponible (« free cash-flow ») de 536 millions d’euros, pour une capitalisation boursière de 6,6 milliards d’euros.

Le titre a été pénalisé par un avertissement sur résultats lancé par la société, mais selon Denise Molina de Morningstar, les craintes d’un retournement du marché laitier et des reports de projets dans ce marché ont conduit à une réaction excessive des investisseurs.

Au sein de la liste des titres ayant un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat »), on note l’entrée de sociétés comme Chr Hansen, InterContinental Hotels, Danone, Wolters Kluwer, ou encore Shire.

A noter que les plus fortes décotes de valorisation apparaissent dans le secteur des télécommunications, Millicom International, SFR Group et Telefonica se traitant avec des décotes de plus de 30%.

Liste des titres « Narrow Moat »

European Undervalued Stocks 20161103 Narrow

Source: Morningstar Direct

List des titres « Wide Moat »

European Undervalued Stocks 20161103 Wide

 

Source: Morningstar Direct 

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.