En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

La note qualitative de Morningstar est maintenant disponible pour les ETF

Les trackers sont soumis à la note qualitative de Morningstar, au même titre que les fonds communs de placement.

Ben Johnson 02.11.2016

Les investisseurs intéressés par la gestion passive disposent désormais d’un nouvel outil à leur disposition : la note qualitative de Morningstar pour les Exchange Traded Funds (ETF). Ce mois-ci, Morningstar a attribué une note à plus de 250 fonds passifs négociés en Bourse dans le monde (dont une centaine en Europe).

Bien que ce premier lot représente déjà une grande partie du marché mondial des ETF - plus de 1.750 milliards de dollars d'actifs à l'échelle mondiale à fin septembre - nous prévoyons d’attribuer des notes d'analystes à des dizaines d’ETF supplémentaires dans les mois à venir.

La note qualitative prévoit cinq évaluations possible (Gold, Silver, Bronze, Neutral et Negative) et exprime la conviction de nos analystes sur la capacité d’un fonds à battre ses pairs sur un cycle de marché complet, en tenant compte des frais et du risque. Cliquez ici pour en savoir plus.

Elle suit la même méthodologie que celle utilisée pour les fonds communs de placement traditionnels, et devrait donc faciliter la comparaison entre ETF et fonds traditionnels.

Les piliers de notre analyse sont les mêmes, que nous évaluions un ETF ou un fonds géré activement. Ils concernent l’équipe de gestion, le process d’investissement, les performances, la société de gestion et les frais. Toutefois, leur incidence relative sur notre évaluation globale d'un fonds diffère en ce qui concerne l'analyse et l'évaluation des ETF. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’intégralité du rapport sur la note qualitative Morningstar pour les ETF est disponible à l’adresse suivante.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Ben Johnson  Ben Johnson is Morningstar’s Director of European ETF Research.