ESG, la collecte rebondit

Au cours des dix dernières années, le nombre relatif de fonds qui se déclarent socialement responsable a diminué. Alors que la part de marché est restée stable, 2016 a vu un rebond dans le niveau des flux.

Valerio Baselli 26.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Les investisseurs européens sont revenus fortement vers les fonds communs de placement qui suivent une politique d’investissement socialement responsable. Selon les données Morningstar, après huit ans où ce type de fonds a attiré au maximum 2,4% du total des flux annuels enregistrés sur le Vieux Continent, en 2016 le pourcentage a grimpé à 9,55% (au 30 septembre).

ESG Flows Table

ESG AUM

Cette tendance de collecte positive a marqué les trois dernières années, alors que depuis 2008 les actifs gérés par des fonds qui suivent une respectant des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) ont presque toujours augmenté, à l'exception d'une légère baisse en 2010. Au 30 septembre 2016, les encours investis dans des instruments « responsables » en Europe s’élèvent à 156,26 milliards d’euros, sur environ 6.620 milliards de patrimoine total, soit 2,4% du total.

ESG Flows
Source : Morningstar Direct

Dans le détail des catégories, on remarque que ce sont surtout les fonds actions exposées aux pays développés et les fonds d’allocation qui ont attiré la majorité des flux ESG en 2016, bien que à la première place nous trouvons les fonds consacrés aux obligations européennes.

ESG Cat

Une offre qui diminue

Au cours des trois dernières années ont été lancés en Europe 6.800 nouveaux fonds (en prenant en considération une seule part par fonds). Parmi eux, seulement 171 affichent un mandat ESG (2,5% des lancements au total). Entre la fin du 2013 et le 30 septembre 2016, cependant, il y a eu une augmentation de 14,5% du nombre des fonds ESG disponibles en Europe.

ESG Market

Cela dit, les tableaux ci-dessus montrent que le nombre relatif des fonds « durables » a constamment diminué au cours des années, bien qu'il s’agisse encore de petits montants. Le pourcentage de lancements de nouveaux fonds aussi a suivi une tendance à la baisse, à l'exception de 2013.

ESG Offer
Source : Morningstar Direct

Comme démontré par une récente analyse de Morningstar, les fonds socialement conscients reçoivent généralement des notes de durabilité élevées, comme on pouvait s'y attendre. Il y a une forte surreprésentation parmi les mieux notés, et très peu de fonds socialement responsables ont des notes inférieures à la moyenne.

Cela dit, une question clé pour de nombreux investisseurs est que les fonds socialement responsables sont encore relativement peu nombreux. Dans ce sens, le Morningstar Sustainability Rating peut aider les investisseurs qui sont intéressés par le profil ESG des fonds. Cet outil est conçu pour mesurer le profil de durabilité des composantes du portefeuille d'un fonds et peut ainsi être utilisé pour élargir l'univers des choix possibles. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.