Pourquoi les investisseurs vendent-ils les actions ?

L’année 2016 est marqué par un revirement de tendance des investisseurs, lesquels reviennent massivement vers les obligations au détriment des actions.

Dan Kemp 25.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Contrairement à 2013, qui avait été baptisée l’année de la « grande rotation » liée au remplacement des obligations par des actions dans les allocations, 2016 marque un revirement de tendance, illustré par une amplification des sorties massives des fonds actions.

Ce qui est intéressant, c’est que cette tendance coïncide avec un rallye des marchés actions, contrairement à la période 2008-2011/12. Ce comportement est très inhabituel chez les investisseurs, car l’histoire a plutôt montré que les investisseurs augmentent fortement leur allocation aux actions dans les marchés haussiers et sortent lorsque ces derniers baissent.

Le graphique suivant montre que le mouvement de vente dans un marché haussier (« bull market sell-off ») n’a jamais eu une telle ampleur au cours des dix dernières années.

Why are investors selling equities oct 2016

Deux questions sont sous-jacentes : pourquoi les investisseurs vendent-ils et où l’argent va-t-il ? Il n’y a pas de réponse formelle à la première question. Pour la seconde, on peut trouver une explication.

La résultante des sorties massives des fonds actions a largement profité aux obligations, lesquels affichent encore des performances remarquables cette année.

Depuis la crise financière, les obligations ont collecté 2300 milliards de dollars d’actifs, qui sont allés se réfugier dans une classe d’actifs de plus en plus chère.

Why selling eq bond graph oct 2016

 

Plus étonnant, lorsque l’on regarde sur une base relative, la préférence pour les obligations au détriment des actions atteint des niveaux alarmants. Comme illustré ci-après, les flux affichent leur plus forte progression sur six mois depuis la crise financière et ne semblent pas se réduire.

Fixed income popularity oct 2016

 

Cette situation illustre bien l’incertitude avec laquelle les investisseurs doivent piloter leur portefeuille et justifie le mouvement vers les valeur refuge ou vers les actifs offrant les meilleures perspectives de croissance. Cela s’est donc traduit par une préférence pour les obligations souveraines de qualité et les actions émergentes.

Sur ce point, la vue de MIM est que les actions émergentes offrent encore de belles perspectives de rendement (une vue que nous communiquons depuis quelques temps déjà) et nous sommes heureux de voir que le marché nous donne enfin raison.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Kemp

Dan Kemp  est directeur des investissements de Morningstar Investment Management Europe.