Airbus : l’objectif de cours de 70 euros maintenu

Les dernières nouvelles en provenance de l’avioneur confirment notre conviction d’une sous-évaluation du titre.

Facebook Twitter LinkedIn

Des rapports de presse ont fait état d’un possible plan de restructuration chez Airbus. Par rapport à Boeing, nous pensons que le groupe dispose d’une avance en matière d’efficacité et estimons que de telles mesures accélèreraient la transformation du groupe.

Une plus grande efficacité opérationnelle conforte notre thèse d’investissement sur le titre et nous permet de réitérer notre estimation de juste valeur de 70 euros par action.

La direction d’Airbus Group n’a pas confirmé de projet de restructuration, mais certains changements pourraient intervenir prochainement.

Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus Commercial, devrait être nommé directeur opérationnel d’Airbus Group. Une telle annonce signifie que 1) Brégier est le successeur désigné de Tom Enders, 2) que la structure de décision décentralisée du groupe sera consolidée.

La première annonce répond aux turbulences qu’a connues l’équipe de direction. La seconde pourrait être vue comme le stade préliminaire d’une simplification des couches de management.

Pour faire face au ralentissement de la production des A380 et pour conserver une avance sur Boeing, nous pensons qu’Airbus va procéder à une diminution de ses effectifs ouvriers pour investir davantage dans l’automatisation de sa production.

Nous pensons qu’Airbus a déjà une belle avance sur Boeing, n’utilisant que 89 employés par avion produit contre 107 pour son rival. Même si les sous-traitants d’Airbus font que ce chiffre est sans doute moins élevé, il y a une différence importante.

Ensuite, l’évolution des parités monétaires est devenue favorable et devrait se traduire par de meilleurs résultats financiers.

Enfin, nous pensons que l’industrie aéronautique, qui jusqu’à présent a toujours utilisé une importante part de main-d’œuvre, devrait s’emparer de la robotique de façon plus massive – c’est déjà en partie le cas pour la fabrication de certains avions d’Airbus (A320, A380, A350) qui dispose d’une certaine avance dans ce domaine.

 

L’intégralité du commentaire est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE157,06 EUR-0,92Rating
Boeing Co167,22 USD0,25Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -