Bayer et Monsanto se rapprochent : l’analyse de Morningstar

L’opération a des chances d’aboutir. Les deux sociétés sont sous-évaluées, selon Jeff Stafford et Damien Conover.

Facebook Twitter LinkedIn

Nous pensions qu’il faudrait au minimum 130 dollars par action Monsanto pour que Bayer boucle son projet d’acquisition. Nous étions 2 dollars au-dessus. L’américain accepté une offre à 128 dollars par action, plus 2 milliards de pénalités en cas de rupture (4% de la capitalisation boursière de Monsanto). Bayer avait initialement proposé 122 dollars par action.

Le prix final représente une prime de 6,7% par rapport à l’estimation de juste valeur de Monsanto (120 dollars par action).

Le marché doute de l’aboutissement de la transaction. Avant l’ouverture de la Bourse, l’action Monsanto se traitait à 106 dollars par action, soit 15% environ en-deçà du prix d’acquisition. Nous pensons que ce scepticisme est lié principalement au risque anti-concurrentiel. Nous pensons qu’il ne s’agit pas réellement d’un obstacle, car il n’y a pas de réels doublons entre les portefeuilles d’activité des deux entreprises. Monsanto est plus porté vers les semences tandis que Bayer est plus exposé aux produits phytosanitaires.

Nous pensons que l’activité de semences de Bayer (soja, coton, légumes) sera cédée. Mais nous ne pensons pas que le régulateur ira plus loin et s’attaquera aux herbicides.

Contrairement au consensus de marché, nous doutons de la capacité des deux entreprises à renforcer significativement leur avantage concurrentiel grâce à la fusion. Nous voyons peut d’opportunités en matière de ventes croisées ou de synergies liées à R&D qui contribueraient dans ce sens. De telles synergies ne surviendront pas avant de nombreuses années à notre avis.

 

L’intégralité de l'étude est disponible sur le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bayer AG26,33 EUR0,32Rating

A propos de l'auteur

Jeffrey Stafford, CFA  Jeffrey Stafford, CFA, is an equity analyst for Morningstar, covering agriculture and chemical companies.