Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

L’industrie ETF mise sur la « durabilité »

Aux Etats-Unis, l’offre des trackers d’indices ESG s’est considérablement élargi, avec 17 lancements au cours des deux dernières années, ce sui fournit aux investisseurs une gamme de choix plus large. 

Jon Hale 06.09.2016

L’intérêt croissant du marché autour des questions de développement durable et les sujets liés à l’environnement, au social et à la gouvernance d’entreprise n’a pas échappé aux émetteurs d’Exchange Traded Funds, une industrie qui offre toujours plus de solutions pour qui veut investir de façon « responsable ».

Pendant des années, les principales options pour les investisseurs ESG ont été limitées à l'industrie des énergies alternatives ou au secteur de l'eau. Deux catégories d'investissements qui ont vu leur collecte diminuer de façon importante en raison de performances décevantes et de leur imbrication parfois peu évidente dans les portefeuilles.

Des ETF de ce type sont disponibles depuis une dizaine d'années, mais quelque chose est en train de changer, et très rapidement.

Aux Etats-Unis, marché qui devance historiquement les tendances européennes de quelques années, on trouve actuellement vingt trackers de type ESG en dehors des domaines de l’énergie alternative et de l'eau. Dix-sept d’entre eux ont été lancés au cours des deux dernières années. Ce groupe gère désormais 1,9 milliard de dollars et est susceptible de bientôt dépasser les actifs détenus par les instruments exposés à l'énergie alternative et à l'eau (2,3 milliards).

Ces vingt fonds passifs cotés sont destinés aux investisseurs qui souhaitent intégrer des critères de durabilité dans leur exposition aux actions. Le groupe, en fait, est composé d'un fonds d’allocation et 19 fonds actions.

Les indices répliqués sont basés sur des approches différentes en matière d’investissements durables. La première approche, par exemple, est basé sur la durabilité relative de l'entreprise, en évaluant la gestion environnementale, sociale et de gouvernance de la société par rapport aux entreprises concurrentes. Cette approche est similaire à celle utilisée pour établir la note de durabilité Morningstar. Les deux ETF qui ont appliqué ces concepts en premier sont l’iShares MSCI KLD 400 Social et l'iShares MSCI USA ESG Select.

La seconde approche met l’accent sur l’empreinte carbone des portefeuilles, visant ainsi à investir dans des entreprises qui polluent peu. Ce groupe comprend par exemple les ETF SPDR S&P 500 Fossil Fuel Reserves (sur les actions américaines) ou iShares MSCI ACWI Low Carbon Target (sur les actions internationales).

Quatre nouvelles offres nouvellement nées ont comme thème central l'égalité sur le lieu de travail : le SPDR SSGA Gender Diversity Index investit dans des sociétés qui sont les plus performantes dans leur secteur respectif en ce qui concerne la présence de femmes aux postes de responsabilité.

Enfin, la prochaine vague d’ETF « responsables » pourrait faire partie d’une autre approche encore : l’impact investing (investissement d’impact). Les portefeuilles de ce type visent non seulement à investir dans des entreprises qui respectent les critères ESG, mais qui essaient aussi d'anticiper certains objectifs environnementaux ou sociaux. Par exemple, l’iShares MSCI Global Impact, lancé en avril 2016, investit dans des entreprises qui cherchent à s’aligner sur les objectifs des Nations Unies pour le développement durable.

Les investisseurs intéressés par les questions ESG ont maintenant une gamme de choix importante, qui couvre différentes approches et thèmes (de-carbonisation, égalité entre les sexes, projets environnementaux), au lieu de se limiter simplement à l'énergie propre et au secteur de l'eau.

La plupart des nouveaux produits, cependant, reste de petite taille. Seuls six de ces vingt fonds dépassent 75 millions de dollars d’encours, ce qui est généralement considéré comme le seuil minimum pour attirer des flux plus importants. Trois d'entre eux ont été mis au point par les émetteurs en collaboration avec des investisseurs institutionnels, un moyen efficace de s’assurer une bonne base de départ.

Cela dit, nous croyons que les ETF de ce type devraient continuer à croître dans l’avenir proche en termes d’actifs. De nouveaux produits pourraient être lancé grâce à l'intérêt important et toujours croissant autour de la thématique du développement durable, sans oublier le développement de nouvelles offres à béta stratégique. 

Tous les ETF mentionnés dans l'article ne sont pas cotés sur Euronext Paris, mais sur les Bourses américaines.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jon Hale  Jon Hale is a consultant with Morningstar Institutional Investment Consulting.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar