Microsoft aidé par l’adoption des solutions pour le « cloud »

Le groupe a publié des résultats annuels mitigés, mais demeure une opportunité d’investissement sur le long terme, selon Rodney Nelson de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Les résultats du quatrième trimestre de Microsoft sont ressortis en ligne avec notre thèse d’investissement de long terme, l’éditeur continuant sa percée dans les infrastructures et les solutions de type Saas. La croissance de ces activités pèsera à court terme sur la rentabilité du groupe, mais nous estimons que des produits comme Azure, Office 365, Dynamics et d’autres initiatives dans l’univers du « cloud » ont un potentiel de contribution significative aux résultats sur le long terme.

Au cours du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires non-GAAP a progressé de 2% et de 5% hors effets de change. La division Commercial Cloud a vu son chiffre d’affaires bondir de 50% à 12,1 milliards de dollars.

Cette transformation du modèle a entraîné une perte sur le taux de marge brute de 500 points de base à 61%, mais nous sommes rassurés par les commentaires du management qui s’attend à une amélioration importante et continue des marges des activités liées au « Cloud ». Cela est d’autant plus important que le groupe va maintenir un effort d’investissement soutenu au cours de l’exercice fiscal 2017.

Les marges consolidées seront toutefois sous pression cette année, le chiffre d’affaires des applications installées sur place ayant tendance à se contracter. Une tendance que connaissent également Oracle ou SAP. Microsoft incite vivement ses équipes commerciales à soutenir le développement des solutions telles que Azure, Office 365 et Dynamics.

Nous pensons que sur longue période, l’effet de levier opérationnel sur les marges devrait être significatif, les vendeurs de solutions « Cloud » étant en mesure d’aider leurs clients à réduire leurs dépenses et à améliorer leur relation avec leurs clients car ces derniers ne sont plus obligés de procéder à de lourds programmes de maintenance et de mise à jour de leurs solutions informatiques.

Cela devrait contribuer à porter le taux de marge brute de Microsoft autour de 65% sur le moyen/long terme.

La direction n’a en revanche pas soufflé mot sur le projet de rapprochement avec LinkedIn, qui doit être finalisé d’ici la fin de l‘année.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Microsoft Corp404,27 USD-1,84Rating
Oracle Corp116,00 USD-2,25Rating
SAP SE169,18 EUR0,25Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -