Airbus récolte moins à Farnborough

Le cycle des prises de commandes s’essouffle, mais les carnets demeurent bien remplis et offrent toujours une bonne visibilité selon Chris Higgins.

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La demande d’aéronefs a reculé au terme du salon britannique de Farnborough, avec 742 commandes au total contre plus de 1.200 lors des derniers salons du Bourget (2015) et Farnborough (2014).

Ces informations confirment notre vue d’une faiblesse des commandes de nouveaux appareils, mais cela ne nous amène pas à paniquer car les avionneurs disposent de carnets de commandes bien garnis et diversifiés. Cette faiblesse pourrait même servir de point d’entrée.

Boeing et Airbus ont engrangé 286 commandes fermes, qui s’accompagnent d’avances et d’engagements contractuels. Airbus a reçu 208 commandes fermes et Boeing 78, sachant que la majorité des commandes de l’américain étaient déjà à leur bilan de la part de clients dont l’identité n’était pas divulguée.

Nous pensons que le ratio commandes/facturations sera inférieur à 1 pour les deux avionneurs cette année, et observons une corrélation historique entre l’évolution des commandes et le cours de Bourse. Si la demande continue d’être faible, nous pensons que le cours de Bourse pourrait baisser offrant un point d’entrée pour des titres qui disposent d’un carnet de commandes bien fourni, ce qui devrait alimenter leur croissance sur le long terme.

Embraer a reçu 25 commandes et engagements pour sa série E/E2, dont 10 fermes. Cela reste bien maigre après 103 et 150 commandes et engagements reçus en 2015 et 2014 respectivement. La valorisation du titre est toutefois attrayante et en fait une bonne idée d’investissement, mais les investisseurs devront s’attendre à de la volatilité à court terme.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE158,52 EUR-2,28Rating
Boeing Co166,81 USD1,51Rating
Embraer SA31,07 BRL0,00

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