Produits de base: peu d’opportunités

Le marchés surestime la durabilité de la récente hausse des prix des matières premières.

Facebook Twitter LinkedIn

L’optimisme règne au sein du secteur des produits de base, mais les investisseurs surestiment la soutenabilité du rebond des prix des matières premières. Le secteur est donc surévalué, avec un ratio cours sur juste valeur ajusté de la capitalisation boursière de 1,26 au 31 mai 2016.

Toutefois, le secteur n’est pas dépourvu d’opportunités, le secteur de la construction offrant un potentiel de hausse pour les investisseurs. Le mouvement de fusions-acquisitions a rebondi, grâce notamment à l’annonce d’opérations dans le secteur agrochimique.

Les sidérurgistes ont rebondi de façon spectaculaire, mais nous maintenons notre vue négative sur les perspectives de l’industrie. Les fabricants nord-américains se traitent avec une forte décote, mais nous conseillons aux investisseurs de considérer le secteur avec prudence. Les prix de l’acier aux Etats-Unis sont encore loin de leur point haut et devraient reculer de façon significative d’ici la fin de l’année 2016.

Les fondamentaux du secteur sont défavorables, en raison d’une demande faible et des surcapacités de production en Chine. Les publications de résultats du deuxième trimestre pourraient, si elles sont de meilleure facture, alimenter une hausse des prix. Mais la situation pourrait de nouveau se détériorer au cours du second semestre.

Le rebond des prix du minerai de fer a perdu de sa vigueur. Nous pensons que la baisse des prix n’est pas terminée. Après un bon de 80% entre décembre et avril pour atteindre 69 dollars la tonne, les prix du minerai de fer ont reculé vers 50 dollars la tonne. Cette baisse n’est sans doute pas terminée au regard de fondamentaux toujours mitigés. Le rebond des investissements, y compris des entreprises publiques déjà surendettées, nous semble fragile. Nous anticipons un repli de la demande d’acier en Chine d’environ 60 millions de tonne d’ici 2020, et une situation encore plus difficile pour le minerai de fer.

Les principaux producteurs de minerai de fer (BHP, Rio, Vale, FMG) ont accru leur production et réitéré leurs objectifs de long terme. Nous anticipons un prix du minerai de fer de 35 dollars la tonne en 2017 et 30 dollars (en termes réels) d’ici 2025.

Rare point positif dans l’univers : le secteur de la construction, entraîné par le rebond immobilier aux Etats-Unis. Les mises en chantiers de résidences familiales ont quelque peu reculé et nous avons abaissé notre prévision à 1,22 million de logements en 2016 contre 1,30 million. Sur le long terme, nous attendons toujours un pic du marché à 1,9 million de foyers en 2020.

 

Dans ce contexte, nos idées d’investissement tournent autour de 3 titres.

Canfor

Canfor est un producteur de bois canadien, très exposé au secteur de la construction nord-américaine. Avec l’augmentation des mises en chantier, la demande de bois devrait augmenter, tirant à la hausse les taux d’utilisation des capacités de production, et avec eux, les prix.

Cameco

Cameco est un producteur d’uranium (27,2 millions de livres produites en 2015) parmi les plus gros acteurs au monde. 50% de sa production est liée au site McArthur River dans le Saskatchewan. Le groupe prévoit d’augmenter sa production de manière significative. Le groupe détient également des unités de conversion et de fabrication d’uranium. Au cours des deux dernières années, le cours de Bourse a chuté en ligne avec les autres groupes miniers. Pourtant la demande d’uranium est bien orientée, en raison du développement du parc nucléaire de la Chine. Nous pensons que Cameco peut surperformer les autres valeurs du secteur minier au cours des prochains années, en raison des tensions sur l’offre d’uranium.

West Fraser Timber

Le fabricant de bois et de panneaux West Fraser est bien positionné pour tirer parti de la croissance du marché immobilier aux Etats-Unis. Près de 40% de la capacité repose est aujourd’hui dans les états du Sud-Est américain. West Fraser se traite avec une décote de près de 45% par rapport à notre estimation de juste valeur, liée à une faiblesse saisonnière de la demande et une baisse des prix libellés en dollars.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Cameco Corp48,10 USD-0,15
Canfor Corp14,42 CAD0,77Rating
West Fraser Timber Co.Ltd106,42 CAD-1,25Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -