Sous le capot des ETF à rendement émergents

Certaines stratégies en quête de rendement peuvent réserver quelques surprises.

Facebook Twitter LinkedIn

Dans un environnement de taux zéro, voire négatifs, l’attrait des stratégies visant à produire du rendement semble évident. Les investisseurs ont d’abord regardé du côté des marchés développés avant de se tourner vers les marchés émergents.

A la fin des mois de mars, avril et mai, les ETF domiciliés en Europe exposés au rendement des marchés émergents ont enregistré des records de collecte. Mais les investisseurs qui envisagent ce type de stratégie pour leur portefeuille doivent être conscient qu’il s’agit plus qu’une source de rendement.

Notre analyse a révélé les points suivants :

Les ETF visant à dégager un rendement sur les marchés émergents ont généré un rendement de 4% à 6% au cours des trois dernières années. Par comparaison, le rendement des ETF exposés aux marchés émergents pondérés par la capitalisation boursière génèrent un rendement de l’ordre de 2%.

En termes de rendement total, ces ETF ont sous-performé leur version pondérée par la capitalisation boursière, en raison des biais sectoriels ou géographiques.

Ces biais sont le produit des méthodologies utilisées par rapport à l’indice MSCI Emerging Markets, qui est le plus utilisé. Taiwan et le Brésil sont surpondérés, tandis que l’Inde et la Corée du Sud sont à peine représentés dans les ETF étudiés.

Les ETF à rendement sur les marchés émergents sous-pondèrent les sociétés exposées à la consommation qui devraient pourtant profiter du développement d’une classe moyenne dans ces régions du monde.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -