Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Que faire quand les marchés chutent?

Un récapitulatif de nos guides pour les investisseurs lorsque l’aversion au risque fait son grand retour.

Jocelyn Jovène 24.06.2016

En un an, les marchés financiers auront connu trois grandes phases de correction. La dernière s'ouvre ce vendredi avec la décision du peuple britannique de sortir de l'Union européenne au terme d'un référendum qui s'est tenu jeudi 23 juin.

La correction a déjà commencé d'ailleurs avec une baisse importante des places asiatiques, mais surtout le repli du rendement à 10 ans des bons du Trésor américain et de la livre sterling.

Les valeur refuge (actifs en dollars, yen, or) devraient profiter du mouvement de panique à court terme.

A plus long terme, cette phase de volatilité pourrait créer des opportunités dans les marchés actions pour rentrer sur des points plus attrayants qu'au niveau actuel.

La grande inconnue est de savoir ce que cet événement d'ordre politique aura sur l'économie mondiale et si il peut entraîner une récession aux Etats-Unis ou dans les pays émergents.

Pour les investisseurs, le plus important est de garder son sang-froid et de se poser les bonnes questions. Pour vous y aider, voici une série d’articles publiés par le passé dans des circonstances similaire ou destinés à vous éclairer sur l’évolution récente des marchés.

 

5 choses à faire lorsque les marchés corrigent

Des idées de fonds actions qui ont historiquement bien résisté pendant les phases de baisse

Détérioration de la liquidité: un défi pour les gérants obligataires

Comment évaluer le sentiment des investisseurs ?

10 biais psychologiques à connaître: 1ère partie, 2ème partie

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar