Microsoft paie un prix raisonnable pour LinkedIn

Les opportunités de développement croisées sont nombreuses, selon Rodney Nelson de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Microsoft a officialisé lundi une offre de rachat amicale de 26,2 milliards de dollars (196 dollars par action) en numéraire sur LinkedIn.

Le prix offert représente une prime significative par rapport à l'objectif de cours de Morningstar (155 dollars), et constitue un prix raisonnable au regard des perspectives de développement du réseau social professionnel, notamment la croissance de sa base d'utilisateurs et l'accès à un marché de 115 milliards de dollars.

Pour Rodney Nelson de Morningstar, les opportunités commerciales pour Microsoft seront nombreuses dans l'univers professionnel. L'analyste maintient l'estimation de juste valeur de Microsoft à 61 dollars par action, ainsi que la note d'avantage concurrentiel ("Wide Moat") qui est la même pour LinkedIn ("Wide Moat").

Parmi les opportunités les plus notables, il y a la possibilité de déployer l'offre Sales Navigator de LinkedIn dans la suite Dynamics CRM de Microsoft. Ces deux outils permettent aux commerciaux d'améliorer l'efficacité dans l'approche des prospects et clients. Il note toutefois que Microsoft a un retard important à combler par rapport à Salesforce.com ou Oracle sur ce segment de marché.

La suite Office 365 est également un élément positif pour LinkedIn, même si l'intégration devra être conduite avec soin. LinkedIn donne accès à une base de données de valeur autour du recrutement, de la gestion des talents et l'analyse de ces données peut s'intégrer dans les suites professionnelles de Word ou la gestion de calendrier.

D'autres applications, comme Lynda.com, peuvent être une source de synergies à travers leur déploiement sur Office (six des 25 leçons en ligne les plus populaires de Lynda portent sur des solutions Microsoft).

L'opération n'est pas dénuée de risques, mais le prix payé par Microsoft demeure raisonnable selon Rodney Nelson. L'offre de Microsoft valorise LinkedIn environ 7 fois son chiffre d'affaires.

Il n'existe pas de comparable boursier complet pour LinkedIn, mais à titre de référence Facebook se traite environ 13 fois son chiffre d'affaires.

La contribution de LinkedIn au chiffre d'affaires de Microsoft pourrait atteindre 6 milliards de dollars pour l'exercice fiscal 2019.

"Nous continuons de penser que le marché sous-estime le potentiel de développement de Microsoft, qui avec le rachat de LinkedIn disposera de nombreuses opportunités de croissance sur le moyen terme", estime l'analyste.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Meta Platforms Inc Class A504,66 USD2,12Rating
Microsoft Corp407,36 USD-1,09Rating
Oracle Corp116,60 USD-1,74Rating
Salesforce Inc270,86 USD-1,98Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -