Haut rendement : les ETF ne créent pas les problèmes de liquidité

Les investisseurs estiment à tort que les problèmes de liquidité sur le marché du haut rendement sont liés à l’irruption de la gestion passive. Un constat remis en question par une récente étude de Morningstar.

Jose Garcia Zarate 08.06.2016
Facebook Twitter LinkedIn

La "recherche de rendement" provoquée par les politiques monétaires très accommodantes des banques centrales des pays développés et la chute des taux d’intérêt ont poussé à l’émergence de nombreux fonds liés aux obligations à haut rendement (« high yield »), des titres de dette risqués émis par des entreprises, mais qui peuvent rapporter des rendements parfois élevés.

Logiquement, la gestion passive s'est emparée du sujet. Les ETF qui permettent de s'exposer au haut rendement représentent aujourd’hui 51 milliards de dollars d’actifs sous gestion (contre 0 en 2007).

Mais la forte volatilité sur le marché du haut rendement l’an dernier, en grande partie liée aux difficultés du secteur de l’énergie aux Etats-Unis, a conduit certains investisseurs à voir un lien de cause à effet entre développement des ETF à haut rendement et tensions sur le marché, à travers notamment le risque d’assèchement de la liquidité.

Dans une étude publiée mardi, Jose Garcia-Zarate de l’équipe de recherche sur la gestion passive de Morningstar, estime que cette perception s’appuie sur une incompréhension du fonctionnement des ETF.

« Notre analyse suggère que, loin d'être un facteur d'instabilité, ces ETF servent de soupape de sécurité, permettant aux investisseurs de mettre en place des stratégies d'investissements sans affecter indûment le marché sous-jacent. La majorité des ordres d’achat et de vente d’ETF sont exécutée sur le marché secondaire sans recours au marché primaire », explique Zarate dans son étude.

L’intégralité de l’étude, qui porte à la fois sur les marchés américain et européen des ETF haut rendement, est disponible en cliquant sur le lien suivant.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.