ETP, le meilleur et le pire de mai

Parmi les classes d'actifs les plus performantes figurent le pétrole, la Grèce et le sucre. Certains marchés émergents, notamment le Brésil et la Turquie, et les métaux précieux souffrent.

Valerio Baselli 06.06.2016
Facebook Twitter LinkedIn

La photographie mensuelle de l'univers des Exchange Traded Products (ETP) européens révèle toujours une grande volatilité sur les marchés financiers en cette première partie d’année. Les trackers sont de plus en plus utilisés comme un outil pour prendre position à court terme. Leurs performances peuvent donner une idée du « sentiment » des investisseurs, sans que les rendements soient « faussés » par les choix (bons ou mauvais) d'un gestionnaire actif. 

D’après les données Morningstar, en avril, entre le meilleur et le pire ETP l’écart de performance dépasse 24 points de pourcentage (produits à effet de levier et vente à découvert exclus).

Du côté des gagnants, nous trouvons surtout des fonds dédiés aux matières premières, dont 4 exposés au pétrole, un au sucre et un autre dédié au bétail. Ce dernier a été parmi les 10 pires ETP du mois d’avril, alors que le baril avait rebondi après la chute brutale de fin 2015.

Le même discours peut être tenu dans le sens inverse pour d'autres produits tels que les métaux précieux, qui se trouvaient parmi les plus performants au cours des derniers mois, et qui se retrouvent en mai dans le Flop 10, et aussi pour le marché boursier brésilien, qui figurait parmi les meilleures Bourses globales dans le premier trimestre de l'année.

Sans oublier que le tracker le plus performant le mois dernier était consacré à la Bourse d'Athènes, qui n’est pas exactement le marché financier le plus stable, et de la volatilité à un an de près de 40 points le prouve.

Meil Etp 05 16

Pires Etp 05 16

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.