Attention aux biais des indices ESG

Les stratégies ESG peuvent avoir des biais inattendus pour les investisseurs.

Facebook Twitter LinkedIn

Les stratégies ESG peuvent aider les investisseurs à mieux aligner leurs objectifs financiers avec leurs valeurs autour des enjeux de développement durable.

Ces stratégies cherchent généralement à s’exposer à des entreprises qui ont un impact négatif limité sur l’environnement, promeuvent la diversité sociale, ont de bonnes relations avec leurs parties prenantes (« stakeholders »), notamment leurs salariés, et respectent des critères de gouvernance stricts.

Certains fonds excluent des entreprises du fait de leur appartenance à des secteurs d’activité qui produisent des externalités négatives (tabac, alcool, paris et jeux…).

Mais il existe un risque que cette approche crée des biais inattendus dans la construction de portefeuilles, que ce soit en termes d’exposition sectorielle, de style de gestion. De même, différentes méthodes de construction des indices peuvent produire de tels biais.

Par exemple, l’indice Vanguard FTSE Social Index, suit les sociétés de l’indice FTSE4Good US Select Index, qui comprend une base diversifiée d’entreprises américaines mais excluent celles qui interviennent dans des domaines comme l’extraction du charbon, les armes, le tabac, les paris, les divertissements pour adultes ou l’énergie nucléaire. Les entreprises sélectionnées dans l’indice doivent respecter des critères minimums de diversité et ne peuvent être impliquées dans des sujets à controverse.

Le portefeuille qui résulte de cette approche contient une plus grande proportion de valeurs technologiques, des services financiers ou de la santé qu’un indice diversifié comme le MSCI USA ou le Russell 1000.

Les biais sectoriels ne sont pas les seules différences. Le fonds Vanguard FTSE Social Index a été plus risqué que ses comparables. Il a fait preuve d’une plus grande volatilité et d’un béta plus grand que des indices larges. Cela s’explique notamment par la surpondération des financières dans le fonds, lesquelles ont un biais « value ».

En résumé, vérifiez toujours que l’approche de construction du fonds est cohérente avec vos objectifs financiers. Certaines stratégies excluent des titres ou des secteurs d’activité, mais peuvent malgré tout vous exposer à d’autres facteurs de risque ESG.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -