Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Robeco : les changements de gouvernance n’affectent pas nos notes

Le groupe annonce une modification de son organisation juridique.

Le 17 mai, Robeco a annoncé une série de changements dans sa gouvernance.

Robeco Groep N.V. va séparer ses activités en deux branches, Robeco Institutional Asset Management BV et Robeco Group. Cette dernière entité sera transformée en holding financière et renommée RG.

Avec cette nouvelle structure, les activités de holding de Robeco Groep N.V. seront séparées des activités de gestion d’actifs de ses filiales : Boston Partners, Harbor Capital Advisors, Transcend, RobecoSAM et Robeco (jusqu’ici dénommé Robeco Institutional AM).

Cette nouvelle organisation s’accompagne de changement au niveau des dirigeants. David Steyn, président du directoire de Robeco Groep N.V. et Bert Bruggink, président du conseil de surveillance vont quitter leur poste et rejoindre ORIX Group, la société qui contrôle Robeco Groep N.V.. Steyn avait rejoint Robeco en novembre 2015 et Bruggink avait été nommé en janvier 2016. Leur rôle au sein d’ORIX n’est pas clair.

Makoto Inoue, président et directeur général d’ORIX Group, deviendra président du directoire de la holding, RG.

Ces annonces éclairent d’une lumière nouvelle les changements récents intervenus chez Robeco – départ de Hans Rademaker le 29 avril 2016 et de Hester Borrie, responsable de la distribution et du marketing. A l’époque ces annonces ne nous semblaient pas de nature à avoir un impact sur la gestion des fonds de Robeco.

Depuis les dernières annonces, nous pensons que les changements opérés chez Robeco font sens, avec une séparation claire des activités de gestion d’actifs de la maison-mère.

A ce stade, nous pensons que les changements opérés à la tête du groupe devraient avoir un impact mineur sur la gestion quotidienne des fonds, en termes de management ou de process d’investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est Analyste Fonds - Morningstar Benelux

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar