Vivendi : un début d’exercice difficile

L’activité du premier trimestre a été stable. Vivendi doit faire face à de nombreux défis stratégiques, selon Neil Macker de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Nous reprenons le suivi de Vivendi avec une estimation de juste valeur de 18 euros et aucun avantage concurrentiel (« No Moat »). La transformation du groupe de médias est achevée, avec deux actifs clefs : le groupe Canal+ et Univerval Music Group.

« Nous continuons de croire dans la valeur des contenus, mais nous pensons que les acteurs avantagés seront ceux qui seront des producteurs de contenus plutôt que des redistributeurs », observe Neil Macker de Morningstar.

Vivendi se trouve dans une situation délicate, avec la concurrence croissante dans le domaine audiovisuel d’acteurs émergents comme BeIN Sports, Altice ou Netflix. Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires du groupe était stable à 2,49 milliards d’euros, la croissance de 3% de la branche musique ayant été contrebalancée par le recul de 2% de Canal+.

Vivendi est donc contraint de continuer à investir dans les contenus et a dû signer un accord de distribution avec BeIN Sports, ce qui risque de peser sur la valeur des chaînes sportives de Canal+ aux yeux des abonnés.

L’estimation de juste valeur du titre est aujourd’hui de 18 euros, ce qui fait ressortir des multiples de valorisation de 34,5 fois le bénéfice par action estimé pour 2016 et 14,5 fois l’EBITDA ajusté. L’action a une note 3 étoiles.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vivendi SE9,76 EUR-1,85

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -