La COP21 en marche

La signature de l’Accord de Paris doit intervenir aujourd’hui aux Nations-Unis. Mais ce n’est qu’un début.

Jocelyn Jovène 22.04.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Ce vendredi 22 avril est à la fois le « Jour de la Terre » et celui de la signature, au siège des Nations Unies à New-York, de l’Accord de Paris par les Etats ayant participé à la COP21 en décembre dernier.

Derrière les déclarations d’intention, il faut maintenant passer aux actes et notamment que chaque Etat ratifie le traité. La France devrait le faire dans le courant de cet été. L’accord doit entrer en vigueur à partir du moment où au moins 55 pays, représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’auront ratifié.

Rappelons que l’un des objectifs majeurs est de limiter à 2 degrés ou moins l’augmentation de la température moyenne de la planète, seuil au-delà duquel le dérèglement climatique aurait des conséquences désastreuses pour plus de 280 millions d’habitants et l’activité économique mondiale.

L’une des caractéristiques de la COP21 a été l’implication du monde financier. L’enjeu de la COP21 se mesure en billions (milliers de milliards) de dollars : 5,2 billions pour « décarboner » le secteur de la génération d’énergie, 8,3 billions pour améliorer l’efficacité énergétique dans le transport selon l’association « We Mean Business ».

De tels investissements posent la question de leur financement. Sur ce plan, les investisseurs institutionnels se disent mobilisés. Le 18 avril, plus de 400 d’entre eux, représentant 24.000 milliards de dollars d’actifs sous gestion ont envoyé une lettre ouverte aux chefs d’Etats et de gouvernements du G20 demandant la signature de l’Accord de Paris.

Derrière la volonté affichée, la ratification de l’accord de Paris sera une étape majeure pour sa mise en route. Et cette étape sera plus difficile à franchir pour les Etats les plus pollueurs que pour ceux qui se sentent les plus menacés par le changement climatique.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.