46 nouveaux ETF au cours du premier trimestre

Au cours des trois premiers mois de l’année, le lancement de nouveaux trackers a été soutenu, avec 6 produits lancés à Paris.

Valerio Baselli 18.04.2016
Facebook Twitter LinkedIn

En attendant les chiffres définitifs sur la collecte du premier trimestre, nous pouvons affirmer que l'industrie européenne des fonds passifs négociés en Bourse a commencé l’an 2016 avec un certain dynamisme, tout au moins du côté de l’offre.

Les trackers européens n’ont pas encore atteint leur maturité comme aux États-Unis, ce qui se traduit par un contexte plus entreprenant que l’on retrouve dans les flux mais également dans les lancements de nouveaux produits.

Selon Morningstar, au cours de l'année passée, 174 nouveaux ETP ont été cotés en Europe, dont 22 sur la Bourse de Paris. Le tableau ci-dessous montre les dix premiers en termes d’actifs sous gestion (en euros au 31 mars 2016). 

Les produits suivant des indices actions dominent les lancements, avec 23 nouveaux produits, et une distribution très hétérogène sur les plans géographique et sectoriel : ils varient, entre autres choses, entre des « small caps » suédoises, des « mid caps » cotées en Israël, un indice panafricain et des titres européens à haut dividende.

Le trimestre a aussi été marqué par le lancement de 19 nouveaux fonds obligataires, dans l’univers du crédit gouvernemental et d’entreprise. Enfin, parmi les nouvelles offres il y a trois fonds exposés à un panier diversifié de matières premières et un ETF monétaire.

En ce qui concerne les émetteurs, SPDR a été le plus actif avec 11 nouveaux produits lancés, suivi par db X-trackers avec 10 lancements et Vanguard avec 4 nouveaux produits. Suivent iShares, BNP Paribas, WisdomTree et Lyxor avec 3 nouvelles offres.

New Etf Q1 2016

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.