Produits de base : le récent rallye ne durera pas

Le recul des investissements en Chine devrait conduire les investisseurs à regarder ailleurs. Comme aux Etats-Unis.

Facebook Twitter LinkedIn

Malgré le rallye du cours des matières premières au cours des dernières semaines (dont un bond de 16% pour le cours du pétrole au cours du 1er trimestre), nos prévisions pour les cours des matières premières liées aux investissements en Chine demeurent négatives. La surcapacité, les inquiétudes sur le niveau d’endettement nous indiquent que la Chine ne retrouvera pas les niveaux d’investissement observés par le passé.

Le minerai de fer est un très bon exemple de cette situation. La chute des cours a conduit certains investisseurs à se demander s’ils n’avaient pas atteint un point bas. La récente reprise des cours vers 60 dollars la tonne, contre 40 en décembre, pourrait le laisser croire. Toutefois, nous ne pensons pas que cela soit le cas, et nous considérons que sur longue période, les cours pourraient retomber vers 30 dollars la tonne. Si les conditions du côté de l’offre s’améliorent, ce sont les perspectives de la demande qui nous inquiètent le plus. Notre évaluation du marché de l’acier chinois et des ferrailles suggère que la situation pourrait empirer pour le minerai de fer.

Nous sommes plus positifs sur les matières premières liées au consommateur chinois, l’or étant un bon exemple. Après une année 2015, les cours ont bondi d’un point bas de 1.050 dollars l’once l’an dernier à plus de 1.250 dollars l’once, profitant d’un mouvement de fuite vers la qualité pendant la chute des marchés du début d’année.

Sur longue période, les perspectives du métal jaune nous semble prometteuses. La demande du secteur de la joaillerie devrait prendre le rôle de locomotive du marché. Les clients chinois et indiens ont maintenu leurs achats à un niveau soutenu au cours du quatrième trimestre 2015. Nous pensons que les cours de l’or pourraient remonter vers 1.300 dollars l’once d’ici 2020.

Le marché de l’immobilier américain pourrait également jouer en faveur de certains produits de base. Les mises en chantier ont reculé de 1,18 million en novembre à 1,11 million en janvier. Les permis de construire sont passés de 1,28 à 1,2 million au cours de la même période, mais sur un an, le chiffre de croissance atteint 13,5%.

Nous tablons sur 1,3 million de mises en chantier aux Etats-Unis sur l’année, une demande portée par des tendances démographiques favorables, l’augmentation des salaires et des prêts hypothécaires.

Dans ce contexte, nos idées d’investissement tournent autour de 3 titres.

Canfor

Canfor est un producteur de bois canadien, très exposé au secteur de la construction nord-américaine. Avec l’augmentation des mises en chantier, la demande de bois devrait augmenter, tirant à la hausse les taux d’utilisation des capacités de production, et avec eux, les prix.

West Fraser Timber

Le fabricant de bois et de panneaux West Fraser est bien positionné pour tirer parti de la croissance du marché immobilier aux Etats-Unis. Près de 40% de la capacité repose est aujourd’hui dans les états du Sud-Est américain. West Fraser se traite avec une décote de près de 45% par rapport à notre estimation de juste valeur, liée à une faiblesse saisonnière de la demande et une baisse des prix libellés en dollars.

Monsanto

Monsanto est un leader mondial des semences et de la génomique, lequel ressemble plus à une société pharmaceutique qu’à un groupe agrochimique. Le groupe a bâti un avantage concurrentiel large (« Wide Moat ») grâce à son portefeuille de semences, à partir de souches issues de la biotechnologie, lesquelles sont licenciées à des concurrents et génèrent des niveaux de rentabilité élevés. L’abandon du projet de rapprochement avec Syngenta a ramené le titre à des niveaux de valorisation attrayants. Nous pensons que le marché va reconsidérer Monsanto comme entité individuelle, laquelle dispose encore de relais de croissance important dans les marchés émergents.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Canfor Corp14,42 CAD0,77Rating
West Fraser Timber Co.Ltd106,42 CAD-1,25Rating

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -