Les investisseurs européens apprécient de plus en plus les ETF

Une enquête menée par Amundi et EDHEC-Risk Institute montre une utilisation croissante des trackers à long terme et un intérêt majeur pour les produit à « béta stratégique ».

Valerio Baselli 16.03.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Avec plus de 70 milliards d’euros de collecte et une croissance annuelle du marché du 24%, les chiffres de 2015 ont conforté en Europe le succès des ETF, les fonds indiciels cotés en Bourse.Une étude réalisée par l’institut EDHEC-Risk realisée auprès de 180 investisseurs européens publiée ce mercredi confirme le rôle de plus en plus important de ces instruments dans les portefeuilles.

Au cours de la dernière décennie, l'augmentation du pourcentage des répondants qui utilisent les ETF a été spectaculaire, tendance qui vaut pour toutes les classes d’actifs : en 2006, il y avait 45% des répondants qui utilisaient les ETF afin d’investir en actions, contre 91% en 2015. En ce qui concerne les obligations gouvernementales et de sociétés, nous sommes passés de 13% et 6%, respectivement, en 2006, à 60% et 64% en 2015. Une augmentation spectaculaire de 15% des répondants en 2006 à 82% en 2015 a également été observée pour les produits exposés aux matières premières, tandis que la part des répondants qui utilisent les ETF pour investir dans le secteur immobilier a évolué de 6% en 2006 à 44% en 2015.

D’après l'enquête, le degré de satisfaction de ceux qui investissent dans les trackers a toujours été élevé en ce qui concerne les classes d'actifs les plus liquides. Par contre, des défis demeurent en ce qui concerne les produits dédiés aux indices moins liquides, par exemple les stratégies « long/short » sur les matières premières.

Un autre résultat intéressant du sondage est que les répondants prévoient d'augmenter encore leur utilisation des ETF. Le pourcentage d’investisseurs qui prévoient une augmentation dans l'utilisation des trackers est stable au fil du temps, à environ 60% depuis 2011. En 2015, 35% des répondants vont maintenir leur niveau d'utilisation des ETF, et seulement 5% des personnes interrogées déclarent qu’elles vont la réduire. De plus, cet intérêt pour accroître l'utilisation des ETF peut être lié avec le plus faible pourcentage des investisseurs qui prévoient d'augmenter leur l'utilisation d'autres instruments tels que les contrats à terme (31%) ou les fonds indiciels (22%).

Enfin, un part croissante des investisseurs s’intéressent aux ETF dit à « béta stratégique » (ou « smart beta »). 37% des répondants utilisent déjà des produits qui répliquent des indices « intelligents », contre 25% en 2014, et un autre tiers d'entre eux n’investit pas actuellement dans ce fonds envisage d'y investir dans un proche avenir. « Ces résultats impliquent que nous sommes susceptibles de voir une forte croissance dans l’utilisation des ETF à béta stratégique dans l’avenir », conclut le rapport.

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.