ETP, le meilleur et le pire de février

Parmi les classes d'actifs les plus performantes il y a l’or et le secteur européen des ressources de base. Le marché boursier japonais et le gaz naturel souffrent.

Valerio Baselli 04.03.2016
Facebook Twitter LinkedIn

La photographie de l'univers des Exchange Traded Products (ETP) européens confirme la volatilité très élevée des marchés en ce début d’année et l’attrait des valeurs refuge.

D’après les données Morningstar, en février, entre le meilleur et le pire ETP l’écart de performance dépasse 69 points de pourcentage (produits à effet de levier et vente à découvert exclus).

Les trackers sont de plus en plus utilisés comme un outil pour prendre position à court terme, donc leurs performances peuvent donner une idée du « sentiment » des investisseurs, sans que les rendements soient « faussés » par les choix (bons ou mauvais) d'un gestionnaire actif. 

Du côté des gagnants, nous trouvons surtout des fonds dédiés à la valeur refuge par excellence : l’or. Au cours des deux premiers mois de l’année, en fait, les ETF d'or ont globalement récupérer les sorties marquées au cours de 2014 et 2015.

Selon le dernier rapport de BullionVault, société britannique qui fournit des services pour l'achat et la vente d'or, la hausse du prix du lingot au cours du mois a conduit à un doublement du nombre d'investisseurs en Europe et aux États-Unis. Le prix du métal jaune en dollars a bondi de 10,5% en février - la hausse mensuelle la plus rapide en quatre ans – ce qui lui a permis l’or d’atteindre un pic de 12 mois en dollars, à 10 mois en euro et 30 mois en livres sterling.

Parmi les meilleurs trackers du mois il y a aussi un ETC dédié au cuivre, ainsi que trois ETF exposés au secteur européen des ressources de base, un secteur cyclique dans lequel les investisseurs ont probablement pris une position tactique.

Du côté des perdants, on trouve deux ETC exposés au gaz naturel, une matière première qui a également souffert des températures hivernales plus élevées que la normale, et des fonds dédiés au marché boursier japonais, sur lequel ont pesé surtout les doutes sur l'efficacité de la politique de la Banque du Japon visant à relancer l’économie domestique. 

ETP Meil 02 16

ETP pires 02 16

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.