Morningstar lance les premières notations ESG des fonds

La prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance va améliorer l'information des investisseurs.

Morningstar 03.03.2016

Pour aider les investisseurs à évaluer les fonds d'investissement sur la base des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), Morningstar lance les premières notations Morningstar Sustainability RatingTM sur 20.000 fonds d'investissement dans le monde.

Cette nouvelle notation permettra aux investisseurs dans le monde entier d'évaluer les fonds communs de placement et les fonds indiciels cotés en bourse (ETF) en fonction de la façon dont les sociétés détenues dans leurs fonds gèrent leurs risques et leurs opportunités ESG.

Morningstar donne aujourd'hui accès à ses scores et ses données ESG sur Morningstar DirectSM, la plate-forme de recherche de la société pour les gestionnaires d'actifs et les professionnels de la gestion de patrimoine, et sur Morningstar OfficeSM, la plate-forme pour les conseillers financiers indépendants. Dans les prochaines semaines, Morningstar lancera ces scores sur d'autres plates-formes, y compris Morningstar® Advisor WorkstationSM, Morningstar.com®, et d'autres sites Internet dans le monde.

À l'appui de cette initiative sur l'investissement durable de Morningstar, Steven Smit, Directeur Général de Morningstar Benelux, a été nommé à la tête du pôle développement durable  et sera chargé de diriger les efforts de l'entreprise pour diffuser ces nouveaux scores et ces nouvelles données auprès des investisseurs à l'échelle mondiale. Jon Hale, Ph.D., CFA, ancien responsable de la recherche sur les gérants pour l'Amérique du Nord, a été nommé responsable de la recherche sur le développement durable. 

« Compte tenu de l'intérêt général accru porté à l'investissement durable dans le monde, les investisseurs ont besoin de meilleurs outils pour les aider à déterminer si les fonds qu'ils possèdent ou envisagent de faire entrer dans leurs portefeuilles reflètent les meilleures pratiques de développement durable », déclare Steven Smit.

« Notre notation Sustainability et les données connexes disponibles fournissent aux investisseurs un filtre ESG qu'ils peuvent utiliser pour évaluer les fonds ainsi que d'autres produits de gestion. Susciter davantage d'intérêt autour de l'investissement durable est ma passion, et c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres chez Morningstar. Cette initiative nous aidera à mieux servir les investisseurs qui placent une importance particulière dans l'intégration des critères ESG dans leurs décisions d'investissement ».

La notation Morningstar Sustainability permet aux investisseurs d'évaluer dans quelle mesure les sociétés détenues dans un fonds gèrent les questions ESG les plus pertinentes pour leurs industries et de comparer ces fonds entre eux, au sein des différentes catégories Morningstar et avec des indices de référence. Morningstar calcule les scores et la notation qui en résulte sur la base des titres sous-jacents des fonds et de la recherche ESG des entreprises issue de Sustainalytics, un fournisseur leader indépendant sur la recherche ESG  et la gouvernance d'entreprise.

« De nombreux investisseurs sont intéressés par l'investissement durable, mais ne savent pas exactement comment le mettre en pratique », déclare Jon Hale.  « Nos nouveaux scores permettent de comparer plus facilement les fonds en fonction de leurs critères ESG. De cette façon, les investisseurs peuvent mieux intégrer l'investissement durable dans leurs portefeuilles, et vérifier que leurs investissements dans leurs fonds correspondent aux meilleures pratiques de développement durable ».

Jon Hale ajoute : « certaines entreprises affirment qu'elles investissent selon les principes du développement durable, mais cela était difficile à vérifier. Les investisseurs peuvent maintenant tirer leurs propres conclusions, grâce à une solide validation indépendante de cette affirmation, fondée sur une analyse exhaustive des actifs d'un fonds ».

Le calcul de la notation Morningstar Sustainability RatingTM est un processus en deux temps. Tout d'abord, chaque fonds avec au moins 50 % de ses actifs couverts par un score ESG au niveau de l'entreprise par Sustainalytics reçoit un Score, le Morningstar® Portfolio Sustainability ScoreTM.

Ce Score du portefeuille est une moyenne pondérée des scores ESG normalisés, déduction faite des entreprises impliquées dans des incidents sujets à controverses, tels que des accidents environnementaux, des fraudes, ou des comportements discriminatoires. La notation Morningstar Sustainability RatingTMest le Sustainability Score du portefeuille rapporté à au moins 10 pairs de la catégorie, affectés dans une distribution en cloche. Les fonds reçoivent une notation Sustainability sur une échelle allant de Faible, Inférieur à la Moyenne, Moyen, Supérieur à la Moyenne, Elevé, et représentées par des icônes de globes où le score le plus bas est représenté par 1 globe et le plus élevé par 5 globes.

Morningstar attribue des notations à tous les fonds qui ont plus de la moitié de leurs actifs sous-jacents notés par Sustainalytics, plutôt que seulement les fonds avec des mandats explicites d'investissements durables ou responsables. Sur les quelques 20.000 fonds disposant d’une notation Sustainability, 10 % ont reçu 5 globes, 22,5 % 4 globes, 35 % 3 globes, 22,5 % 2 globes, et 10 % ont reçu 1 seul globe. Morningstar met à jour le Score Sustainability  d’un portefeuille (le Morningstar® Portfolio Sustainability ScoreTM) quand il reçoit le nouvel inventaire du fonds et les basera sur les derniers scores ESG des sous-jacents issus de Sustainalytics. Morningstar met à jour la notation Sustainability (le Morningstar Sustainability RatingTM) chaque mois en utilisant les scores les plus récents des portefeuilles.

L'analyse initiale des notations réalisée par Morningstar révèle que les fonds ayant des mandats explicites durables ou responsables ont généralement des pratiques en accord avec ce qu'ils affirment. Près de deux de ces fonds sur trois ont reçu les meilleures notations, soit plus du double de l'ensemble des fonds disposant d’une notation Sustainability. Il est à noter que les fonds disposants de mandats explicites d'investissements durables ou responsables ne représentent qu'environ 2 % de l'univers total.

Les utilisateurs de Morningstar Direct et de Morningstar Office ont accès à ces nouvelles notations des fonds ainsi qu'à d'autres données ESG, comme des scores spécifiques pour chacun des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Par la suite, Morningstar prévoit d'augmenter le nombre et les types d'investissements qui recevront des scores et des notations Sustainability ainsi que d’accroître la recherche et les analyses d'investissement durable.

Pour plus d'informations sur les Morningstar Sustainability RatingTM, y compris les questions fréquemment posées, les définitions, des articles sur l'investissement durable, et la méthodologie de la notation, veuillez consulter le dossier de presse et le site internet.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar  

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar