Bouygues : résultats en ligne, des doutes sur les discussions avec Orange

Le titre est raisonnablement valorisé, estime Allan Nichols de Morningstar.

Allan C. Nichols 24.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Bouygues a publié des résultats annuels qui étaient globalement en ligne avec nos estimations. Nous pensons maintenir notre estimation de juste valeur et notre avis sur l’avantage concurrentiel (« No Moat »).

Le chiffre d’affaires a reculé de 2% contre notre estimation d’une baisse de 1,9%. Le marché français de la construction continue d’être pénalisé par un manque de dynamisme des commandes publiques, en particulier dans l’activité routière, ce qui pèse sur les résultats de Colas.

Il semble toutefois qu’il y a eu un début de retournement dans le BTP. Nous pensons que la conjoncture en France continuera d’être molle, mais que les marchés internationaux de la construction devraient mieux se porter. Les prises de commandes à l’international ont d’ailleurs progressé de 16%, représentant désormais 59% du carnet de commandes.

TF1 a connu une chute de 11% de son chiffre d’affaires après la vente d’Eurosport (-2% hors Eurosport). Le marché audiovisuel français reste très concurrentiel et nous pensons que les dépenses des annonceurs devraient continuer de baisser pour aller investir d’autres médias.

Après trois ans de déclin, l’activité télécoms a renoué avec la croissance (+2%). Nous pensons que 2014 a marqué un point bas en termes d’activité et que la division devrait se développer. La base d’abonnés augmente avec 2,8 millions dans le fixe (+14,8%), tandis qu’elle a cru de 6,9% dans le mobile à 11,9 millions. Le revenu moyen par abonné a commencé à se stabiliser.

Nous sommes en revanche sceptiques quant à la capacité de rapprocher cette activité de celle d’Orange, car nous ne pensons pas que le régulateur permettra à ce dernier de contrôler plus de 50% du marché français.

En termes de rentabilité, la marge brute d’exploitation a atteint 7,4%, en ligne avec nos estimations. Nous pensons qu’il s’agit du point bas en termes de rentabilité, avec l’amélioration progressive des télécoms et les efforts de réduction des coûts.

Au regard de ces éléments, le titre nous semble raisonnablement valorisé.

 

L’intégralité du commentaire sur le titre est disponible sur le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alstom SA15,08 EUR0,23Rating
Bouygues36,42 EUR-0,19Rating
Colas SA  
Orange SA10,62 EUR-0,23Rating
Television Francaise 1 SA8,50 EUR0,06

A propos de l'auteur

Allan C. Nichols  Allan C. Nichols