En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Renault : un exercice solide malgré le Brésil et la Russie

Morningstar maintient son estimation de juste valeur de 77 euros par action après la publication des résultats annuels.

Richard Hilgert 15.02.2016

Renault a publié un résultat par action de 10,29 euros, supérieure de 0,19 euro à notre estimation. Malgré une croissance de 3% des volumes de ventes de véhicules particuliers, le revenu moyen par unité a cru de 7% pour un chiffre d’affaires automobile de 42,7 milliards d’euros, soit une hausse de 11% par rapport à 2014. Les marges se sont également améliorées grâce l’effet de levier, qui contribue davantage que Nissan au résultat, tandis que les résultats d’AvtoVAZ ont eu une contribution négative.

Nous sommes impressionnés par la capacité de Renault à accroître ses marges et sa génération de cash-flow disponible malgré le recul de respectivement 15% et 9% des volumes en Amérique et en Eurasie (Russie). Le free cash-flow de l’automobile est ressorti à 1,55 milliard d’euros hors services financiers, en croissance de 6% sur un an.

Notre thèse d’investissement est inchangée – la présence internationale de Renault, les alliances avec Nissan, Daimler et AvtoVAZ, et un bilan relativement solide – placent le groupe dans une situation plus enviable que Peugeot.

La prévision pour 2016 est celle d’une amélioration modeste des résultats par rapport à 2015. A taux de changes constants, nous attendons une croissance des revenus et une amélioration de la marge opérationnelle, ainsi qu’une génération de flux de trésorerie positive.

La reprise du marché automobile européen est toujours à ses débuts, avec une possible accélération de la demande au cours des 18 prochains mois. Le marché automobile européen est toujours 12% en-deçà du pic atteint en 2007. Nous prévoyons une croissance de 5%-7% cette année. Nous sommes un peu plus optimistes que la direction de Renault.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Avtovaz JSC7,97 RUB0,00-
Daimler AG61,86 EUR0,73
Nissan Motor Co Ltd946,50 JPY-1,47-
Renault SA73,00 EUR-1,16
A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.