ETP, le meilleur et le pire de janvier

Parmi les classes d'actifs les plus performantes il y a le retour en force de l’or. Le marché boursier chinois souffre.

Valerio Baselli 15.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

La photographie de l'univers des Exchange Traded Products (ETP) européens confirme la volatilité très élevée des marchés en ce début d’année et le mouvement de fuite vers les « valeurs refuge ».

D’après les données Morningstar, en janvier, l’écart de performance entre le meilleur et le pire ETP dépasse 35 points de pourcentage (produits à effet de levier et vente à découvert exclus).

Du côté des gagnants, nous trouvons surtout des fonds dédiés à l’une des valeurs refugespar excellence : l’or. Depuis le début de l’année les ETPs aurifères ont collecté globalement 1,8 milliard de dollars, le plus haut niveau depuis août dernier.

Il y a également des surprises. En tête du classement, nous trouvons un ETP de « niche », dédié à l’élevage de bétail.

Parmi les ETP qui ont le plus perdu, il n’y a que des produits dédiés au marché boursier chinois.

L’empire du milieu reste la principale préoccupation des opérateurs. L'économie a cru de 6,9% en 2015, le résultat le plus faible en 25 ans. Le gouvernement envisage des mesures pour rationaliser son industriel, en éliminant les entreprises non rentables qui appartiennent à l'Etat, ainsi qu’un plan de relance pour soutenir l'économie. Cela n’a pas empêché les investisseurs de fuir les actions chinoises, en grande partie sur des craintes de dévaluation plus massive de la devise.

Etp Meil 01 16

Etp Pires 01 16

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.