Alcatel-Lucent, redressé, part rejoindre Nokia

Les objectifs du plan « Shift » ont été dépassé.

Jocelyn Jovène 11.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Alcatel-Lucent, qui fait l’objet d’un rachat par le finlandais Nokia, a clôturé l’exercice 2015 en dépassant ses objectifs de redressement financier.

L’équipementier de télécommunications a dégagé un bénéfice net ajusté de 272 millions d’euros, contre une perte de 86 millions un an plus tôt, grâce au redressement de sa division Accès.

Sur l’exercice, le chiffre d’affaires a progressé de 8% à 14,28 milliards d’euros, et de 4% hors effets de change.

La marge d’exploitation ajustée est ressortie à 7,2% pour un profit de 1,03 milliard d’euros, contre une marge de 4,7% en 2014.

Le flux de trésorerie disponible a atteint 660 millions d’euros en 2015 contre -420 millions d’euros un an plus tôt, selon un communiqué de presse publié jeudi.

La division Accès a dégagé un flux de trésorerie d’exploitation de 627 millions d’euros sur l’exercice, dont 515 millions sur le quatrième trimestre 2015, en avance de 200 millions sur le plan « Shift », initié en 2013.

Les économies de coûts ont ainsi atteint 1,03 milliard d’euros contre un objectif de 950 millions d’euros.

Le recentrage sur des métiers porteurs, comme le « Cœur de réseau », s’est donc avéré profitable, même si cela est passé par une réduction drastique des effectifs et d’importantes cessions d’actifs.

« Le modèle opérationnel du Groupe offre désormais une structure de coût alignée sur ses pairs et un point mort abaissé, principalement grâce à son efficience commerciale et marketing, à l’allocation des ressources R&D et à l’optimisation de l’approvisionnement », justifie le groupe dans son communiqué.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.