Anne Richards quitte Aberdeen pour rejoindre M&G

Elle prendra le relais de Michael McLintock qui prend sa retraite. Pour le moment il n'y a pas de changements prévus dans les notations de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

M&G a annoncé que Anne Richards, actuellement Global Chief Investment Officer chez Aberdeen Asset Management, prendra le relais de Michael McClintock comme Directeur général plus tard cette année. McClintock, lui, prend sa retraite après près de deux décennies à la tête de M&G.

Chez Aberdeen, Anne Richards ne participe pas à la gestion quotidienne des fonds. Morningstar a donc décidé de ne modifier aucune notation sur la base de son départ imminent.

Cela dit, la société a vu quelques changements clés au niveau de ses équipes d'investissement au cours de l'année écoulée : Hugh Young a pris un mandat plus large au sein de la société de gestion et a cédé son rôle de Responsable global actions à Devan Kaloo, avec Flavia Cheong qui a également pris la responsabilité des actions asiatiques. Chong Yoon-Chou, l'un des membres plus anciens de l'équipe et directeur de l’équipe Actions Asie, a décidé de quitter la société en janvier 2016.

Le départ de Richards, en plus, peut être considéré comme un autre recul au niveau « corporate » pour Aberdeen, où les mauvaises performances au cours des dernières années ont conduit à une décollecte plutôt lourde : selon les données Morningstar, les fonds Aberdeen ont connu en Europe une décollecte nette de 14 milliards d’euros.

Le PDG Martin Gilbert a fermement démenti les rumeurs selon lesquelles l'entreprise est à la recherche d'un acheteur et a souligné l'importance de son indépendance. Toutefois, les changements au sein de l’actionnariat ou des départs supplémentaires au sein des équipes d'investissement devraient être évalués.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -