Vallourec réduit ses capacités, renforce ses fonds propres

Le fabricant de tubes procède à une augmentation de capital de 1 milliard d’euros, soutenue par ses principaux actionnaires.

Jocelyn Jovène 01.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Confronté à la chute des cours du pétrole et du gaz et à la réduction des dépenses d’exploitation des compagnies pétrolières qui ont pesé sur sa rentabilité, Vallourec a annoncé un plan de recapitalisation de 1 milliard d’euros ainsi que des mesures de réduction de ses dépenses d’exploitation, ce qui passera par une réduction significative de ses capacités de production en Europe.

Ces mesures d’économies doivent permettre au fabricant de tubes sans soudure, utilisés dans le forage de puits pétroliers mais également dans les centrales électriques, l’automobile ou la mécanique, d’accroître de 750 millions d’euros son résultat brut d’exploitation d’ici 2020 (il était de XXX millions d’euros au termes des 12 mois à fin septembre 2015).

L’augmentation de capital serait réalisée au prix de 11 euros par action et sera souscrite pour environ la moitié par les principaux actionnaires du groupe, BPI France et le japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal (NSSMC).

Le cours de Bourse de Vallourec s’est effondré de 62% l’an dernier et de 53% sur le seul mois de janvier.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Vallourec SA16,76 EUR-2,02

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.