Novartis a plus de défis à relever que Roche

L’écart de performance boursière entre les deux laboratoires s’est amplifié depuis l’été 2015.

Jocelyn Jovène 29.01.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis l’été 2015, les valeurs pharmaceutiques sont à la peine. Au sein de l’univers, les deux laboratoires suisses, Roche et Novartis ont des parcours de plus en plus différencies (graphique)

Novartis Roche SXDP Jan 2016

Source: Morningstar

L’écart des performances entre les deux sociétés s’illustre dans les résultats qu’elles viennent de publier cette semaine.

Novartis a publié des résultats trimestriels décevants, en raison notamment des difficultés de sa filiale Alcon et d’un démarrage modeste pour son traitement Entresto contre les risques cardiovasculaires. A ce stade, Damien Conover et Alex Morozov de Morningstar ne prévoient pas de modifier leur estimation de juste valeur.

« Nous pensons que les mesures de réduction des coûts sont allées trop loin et qu’elles ont pesé sur la capacité du groupe à lancer de nouveaux produits », expliquent-ils dans une note datée du 28 janvier.

Roche pourrait également connaître une année 2016 difficile sur le front des ventes et des marges, mais pourrait retrouver une dynamique plus soutenue à partir de 2017. « Le portefeuille actuel présente un moindre potentiel de croissance en raison d’un niveau élevé de pénétration pour les blockbusters du groupe dans le traitement du cancer, expliquent Karen Andersen et Alex Morozov de Morningstar. Mais Roche a accumulé un nombre important de produits en phase finale de développement et investit dans ses capacités de production biologiques, ce qui pèsera sur ses marges à court terme mais les soutiendra sur le long terme. »

Ceci se retrouve dans l’évolution des cours de Bourse récemment. Au cours des trois derniers mois, l’action Novartis a plongé de 13,5% tandis que Roche n’a reculé que de 2%.

Les deux groupes sont néanmoins tous deux décotés par rapport à la juste valeur estimée par les analystes de Morningstar. Roche est noté 4 étoiles, avec une juste valeur de 311 francs suisses. Novartis est également noté 4 étoiles avec une juste valeur de 92 francs suisses. Les deux groupes disposent d'un avantage concurrentiel étendu ("Wide Moat") selon Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.