Apple : l’histoire de long terme est intacte – Morningstar

La firme de Cupertino rencontre des difficultés passagères qui ne remettent pas en question son modèle économique.

Brian Colello, CPA 27.01.2016
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Apple a publié des résultats marqués par une croissance des ventes d’iPhones qui s’essouffle au cours du premier trimestre de son exercice fiscal.

Le groupe a écoulé 74,8 millions d’iPhones en trois mois, soit 0,4% de mieux qu’il y a un, ce qui constitue son plus faible taux de croissance en volume depuis le lancement de ce produit emblématique de la firme à la pomme en 2007. « Le point positif, note Brian Colello de Morningstar, c’est que le prix moyen de vente progresse de 3% en séquentiel à 691 dollars, en dépit d’un effet de change négatif de 49 dollars. »

Les devises ont en effet lourdement pesé sur les résultats du groupe, qui affiche néanmoins un chiffre d’affaires record de 75,9 milliards de dollars pour un bénéfice net de 18,4 milliards.

Les ventes du deuxième trimestre seront comprises entre 50 et 53 milliards, soit un recul compris entre 9% et 14% sur un an. Cela s’explique en partie par les perspectives de croissance décevantes en Asie, et notamment en Chine. Près de 400 points de base de ce repli des ventes attendu est lié aux devises. Pour Brian Colello, la différence, soit 5% à 10% du déclin attendu, est de nature cyclique.

Ces éléments ont conduit l’analyste à envisager d’abaisser de 5% son estimation de juste valeur du titre  (133 dollars par action) pour tenir compte d’une moindre dynamique de ventes d’iPhones. L’avantage concurrentiel est maintenu à moyen (« Narrow Moat »).

« Nous ne voyons pas de problèmes structurels, tels que la perte de parts de marché ou un manque d’innovation, autour des métiers cœurs de la société », explique l’analyste de Morningstar.

Apple a indiqué que 60% des consommateurs utilisent des modèles plus anciens que l’iPhone 6, lancée il y a 16 mois. « Cela pourrait être de bon augure pour la demande future de téléphones lorsque sera lancé l’iPhone 7 l’an prochain », explique Brian Colello.

 

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A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.