ETP, le meilleur et le pire de 2015

Parmi les catégories qui ont surperformé figurent les PME européennes et certains compartiments du marché chinois. Les matières premières et le Brésil ont souffert.

Valerio Baselli 13.01.2016
Facebook Twitter LinkedIn

D’ici quelques jours nous saurons si en 2015 l'industrie des fonds passifs cotés a réussi à battre le record de collecte de l'année précédente (345 milliards de dollars).

Ce qui est certain, cependant, c’est que le succès des Exchange Traded Products (ETP) ne semble pas se démentir. Les trackers, sont de plus en plus utilisés comme un outil pour prendre position à court terme. Leurs performances peuvent donc donner une idée du « sentiment » des investisseurs

La photographie de l'univers des ETP européens confirme certaines des tendances observées sur les marchés au cours de l'année écoulée : une relative bonne tenue des marchés boursiers développés (hormis les Etats-Unis qui ont stagné), l'effondrement du pétrole et surtout un regain de la volatilité.

D’après les données Morningstar, entre le meilleur et le pire ETP, l’écart de performance dépasse 85 points de pourcentage (produits à effet de levier et vente à découvert exclus).

Du côté des gagnants, 6 produits sur 10 sont dédiés aux actions européennes de petite et moyenne capitalisation boursière. Il y a également des surprises : au sommet du classement nous trouvons un ETP exposé au secteur de la santé chinois ainsi qu’un fonds dédié au marché immobilier en Chine, en troisième position.

Parmi les ETP qui ont le plus perdu, il y 4 produits dédiés aux matières premières, avec le cuivre qui remporte le triste prix du pire investissement de l’année. Certains fonds pétroliers ont également beaucoup souffert, ce qui n’est guère surprenant au regard d’une nouvelle année de fort recul du cours du baril de brut (-31% en 2015 après -43% en 2014 pour le WTI).

Complétant le classement, on trouve 6 ETP exposés au marché boursier brésilien qui, avec la Turquie et l'Afrique du Sud, fait partie des pays émergents qui ont le plus souffert l’an dernier.

Meil Etf 2015

Pires Etf 2015

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.